Parcours de jeunes,  Portraits & témoignages

Publié le lundi 27 février 2023

« on a choisi le documentaire » 

La séance est terminée. Trois élèves des classes 3B et 3F du collège Le Chêne-Vert de Bain-de-Bretagne rejoignent leur professeur, Pascal Minor, sur scène. 

Les adolescentes sont ici pour expliquer leur démarche : les élèves ont choisi et programmé un film pour le Mois du film documentaire, lors d’ateliers animés par l’association Comptoir du doc, en partenariat avec le service Lecture publique communautaire.

« Avant, je ne savais pas ce qu’était un film documentaire », explique Hugo. « Cela nous montre la vraie vie des gens », poursuit Dorian. Les jeunes ont vu trois films, ont débattu, et les ont classés selon des critères définis à l’avance. 

« Je n’aime pas trop ce genre de films », confie Léo. Il admet pourtant que, sans cette expérience, il n’en aurait sûrement pas regardé de lui-même. Objectif atteint !

« C’est vraiment un beau film »

« Nous avons choisi  Sous le silence, gronde le monde », d’Alexandre Poulteau, précisent Jade et Lucie. Le documentaire raconte la vie quotidienne d’adolescentes dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance.

Le film « montre la vie d’ados comme nous, qui expriment leurs émotions » et Manon poursuit : « ça fait bizarre de rentrer dans leur intimité, elles n’ont pas une vie facile ». « Même quand on vit des épreuves, il faut rester positif, ne rien lâcher », selon Antoine. Le film ne laisse personne indifférent.

« Le revoir sur l’écran géant du cinéma, en présence de la monteuse qui a répondu à toutes nos questions, ça nous a donné beaucoup d’émotions », confient enfin les élèves. 

Quant à Mélissa, Émilia et Cécillia, qui ont présenté le film devant toute la salle, elles sont fières d’avoir osé partager leur coup de cœur avec d’autres collégiens.

Zoom

La Communauté de communes est à l’écoute des établissements scolaires pour monter des projets dans ses différents domaines de compétences : la culture – comme ici avec le service Lecture publique, mais aussi le numérique, l’environnement, la jeunesse… Quelques exemples d’actions.

En 2021, une intervention du service Numérique au collège du Chêne-Vert de Bain-de-Bretagne a, par exemple, permis aux jeunes d’expérimenter l’impression 3D.

Les services communautaires ont également co-animé une rencontre au collège Simone Veil de Crevin pour sensibiliser les élèves aux usages numériques, et au cyber-harcèlement.

Autre exemple, le service Actions culturelles reçoit des classes dans les équipements communautaires, comme au Musée Eugène Aulnette ou au Parc-musée des mines de la Brutz. Il peut intervenir dans les classes, à l’image du projet L’Art à l’école en 2021.

Vous souhaitez mettre en place un projet scolaire qui nécessite l’expertise de la Communauté de communes ? Contactez-nous !

Partager cette page sur :