Culture,  Dossiers

Publié le mercredi 30 octobre 2019

Le plan départemental Musique consiste à soutenir les écoles de musique, et financer l’intervention des musiciens dans les écoles, les EHPAD ou les IME.
Par le biais, du dispositif Musique à l’école pour les élèves des écoles du territoire dès le cycle 1, les musiciens proposent aux élèves des thématiques diverses et variées. Les 0-3 ans ne sont pas en reste, avec des interventions accueillies par 14 structures (espaces jeux, multi-accueil, bibliothèques et le Ripame – Secteur de Grand-Fougeray).
Dans les EHPAD, c’est avec le dispositif Atout âge que les seniors abordent la musique. Ces interventions permettent autant de développer la vie sociale, que de faire travailler sa mémoire.
Des actions hors les murs sont également possibles répondant au triple objectif de découvrir les musiques traditionnelles actuelles de la scène locale, de développer la coopération entre les écoles ou enfin, d’accompagner les pratiques amateurs par des rencontres avec des professionnels.
Enfin, la location d’instrument facilite l’accès à la pratique instrumentale. Bretagne porte de Loire Communauté possède des instruments de musique qui sont proposés à la location, pour ceux qui souhaitent s’inscrire dans une des écoles de musique associatives du territoire, et en prêt à Opus 17 et Les Menhirs.

Partager cette page sur :