Culture,  Dossiers

Publié le mercredi 30 octobre 2019

L’Association française du Festival du film d’animation

Pour la deuxième année consécutive, ce partenariat riche a été renouvelé. Dédié à la diffusion du film d’animation, il a permis de diffuser des films sur différents points du territoire. La Caravane ensorcelée, petite salle de projection ambulante, a sillonné sur 5 communes du territoire. En complément, il a été proposé des ateliers de découverte du stop motion et des séances de projections destinées aux publics scolaires, au cinéma Le Scénario, avec une intervention sur l’histoire du cinéma d’animations. Enfin, un tableau virtuel animé, Les Menines de Velázquez, visible dans des casques de réalité virtuelle a été proposé dans le cadre de La Nuit des musées au Musée Aulnette, où un escalier sonore a également été réalisé par les adhérents des ateliers de fabrication numérique.

Le Festival Le Sel en fête

Le festival s’est tenu sur 3 jours, à l’occasion des 50 ans de l’association de musique Les Menhirs. Cet événement a été conçu comme une fête de village, rassemblant les acteurs locaux et des environs (école Mathurin Méheut, Musée Aulnette, association Selen’ka – compagnie de danse afro-contemporaine…).
Une programmation dense était proposée pour le plus grand plaisir de tous : concerts, fest deiz/noz, contes, danse, démonstration de gouren, jeux, randonnée chantée…

Le festival Les p’tits fous de lecture

A l’initiative de l’association La bande à Bullos au Petit- Fougeray, le festival a proposé une programmation variée : rencontres, expositions, ateliers en direction de différents publics, concours de dessin…

Le festival Le Renc’art

Axé cette année sur la danse, on a pu voir les spectacles Rouge à pois de la Cie La douche du lézard et Fluide complexe de la Cie Engrenages. Trois ateliers découverte de la danse africaine et du hip-hop ont également été proposés pour les enfants de l’ALSH de Grand-Fougeray et les jeunes des espaces jeunes.

Jour de Faîtes

Organisé par l’association La Bidouille, c’est un événement familial et festif, mêlant concerts, spectacles, animations originales et drôles, pour petits et grands.

La Musique s’en mêle

Cette action menée par le service Jeunesse, dans le cadre du programme Jeunes en TTTrans, avait pour objectif de faire se rencontrer les porteurs de projets et les acteurs du territoire (Productions Schmoulbrouk, l’association Artisson, l’association Pandora, le groupe de musique Deep Side…). Le point d’orgue de ces rencontres a été la réalisation d’un temps musical La musique s’en mêle qui s’est tenu au Point Bar à Bain-de-Bretagne, le 11 mai 2019. Un film a d’ailleurs été réalisé sur cet événement par l’association Madness Moovie visible sur Youtube (sur la chaîne Vues d’ici Communauté).

Partager cette page sur :