Gens d’ici,  Portraits & témoignages

Publié le mercredi 30 octobre 2019

En ce matin d’inauguration, Loïc Lebihan, président de l’association Les P’tits liens, porteur du projet de ce bar associatif avec Nathalie Meurisse, vice-présidente, n’en revient pas du chemin parcouru.
Les deux amis, déjà fortement impliqués dans la vie locale, recherchaient un engagement citoyen. Il s’agissait de refaire vivre le centre bourg et recréer du lien. « La commune est très étalée et il n’y a pas de lieu pour se retrouver  ». Inspiré par le café associatif situé à Bazouges-la-Pérouse, ils présentent leur projet à la mairie de Chanteloup en 2016. Ils n’ont alors reçu que des encouragements. Et heureusement, car comme le souligne Loïc Lebihan, «  sans le soutien des pouvoirs publics, ce genre de projet est impossible à viabiliser. »

Pour le Maire, Vincent Minier, il fallait trouver un lieu et fédérer au moins 24 adhérents actifs pour lancer le projet. Très vite une cinquantaine de personnes se sont déclarées volontaires. Puis, il fallait un lieu avec une « âme ». La même année, la doyenne de la commune, Bernadette Hamel, est décédée. Sa maison idéalement placée était à vendre. La famille Hamel n’a pas hésité quand on leur a parlé de ce projet. La Mairie a donc acheté la maison et engagé des travaux d’aménagement grâce, également, à de nombreuses autres subventions : du Département, de la Région, de la Communauté de communes.

Ce qui explique la mobilisation des pouvoirs publics ? L’enjeu du déclin du monde rural : il faut redynamiser les centre bourgs pour que les gens restent.
 »Le but du Barnadette est de mettre à disposition des personnes et des autres associations, des activités culturelles et de loisirs  », explique le président des P’tits liens.

Disposant d’une grande salle pouvant contenir 50 personnes et d’une petite salle, la maison est équipée d’une grande terrasse extérieure et d’un accès pour les personnes à mobilité réduite.
L’association propose de nombreuses activités : cours de langues, jeux de société, soirées à thèmes… Elle se veut transgénérationnelle et ouverte à tous. Je vous rassure, on peut aussi y boire un verre !
Pour participer, il suffit d’ adhérer à l’association pour un euro symbolique. À la fin de la journée d’inauguration, l’association comptait déjà 300 adhérents !

D’autres cafés associatifs ont ouvert à Poligné et à Pancé, gageons qu’ils feront d’autres petits sur le territoire!

Diaporama

Vidéo

(regarder sur youtube pour le plein écran)

Montant de l’adhésion

1€

Ouverture

les jeudis et vendredis, de 18 h à 20 h, le samedi, de 18 h à 21 h, et le dimanche, de 15 h à 18 h.

Contact

lebarnadette@gmail.com

Partager cette page sur :