Dossiers,  Habitat

Publié le mardi 1 juin 2021

Hugo et sa compagne sont locataires dans le centre-ville de Bain-de-Bretagne, mais ils ont le projet de devenir propriétaires de leur maison. Ils ont d’abord cherché dans leur commune, mais le marché est très tendu et les prix beaucoup trop élevés pour ces primo-acquérants. « Il y a bien des propositions de lotissements, mais nous voulons une maison avec plus de caractère, même si cela signifie s’éloigner. »

Ils décident donc d’élargir leurs recherches aux campagnes des communes alentours. La construction de logements neufs est très restreinte. Sur le territoire, les zones classées AH (constructibles) ne concernent que 18 villages. Le couple opte donc pour la rénovation de bâti ancien. Il trouve une longère constituée d’une partie habitable et d’une grange à rénover.

Si le bien est considéré comme à usage agricole, la rénovation d’une longère peut nécessiter une demande de changement de destination. Les extensions sont elles aussi encadrées : pas plus de 30 % de l’habitation existante + 30 m2. Enfin, les caractéristiques architecturales du bâtiment doivent être respectées.

« Une rénovation, c’est beaucoup de démarches : trouver les artisans, se faire conseiller, faire le suivi de chantier… ». Pour les aider dans ces démarches, il y a l’Espace Rénov’ Habitat (voir page 14), mais aussi l’architecte conseil du Département qui accompagne les foyers dans le choix d’un terrain, les guide dans les démarches administratives ou leur donne des conseils sur les méthodes de restauration. Il tient des permanences à la Maison de l’emploi et des services, à Bain-de-Bretagne et à Grand-Fougeray.

« Nous allons rénover notre maison au fur et à mesure. Elle sera habitable dans 1 an, mais nous pensons la terminer d’ici 5 ans, pour un budget d’au moins 250 000 €. »

Contactez l’architecte conseil, Laurent Manneheut,
au 02 99 43 86 50, ou par mail : cau35@ille-et-vilaine.fr

Partager cette page sur :