Dossiers,  Numérique

Publié le lundi 24 octobre 2022

« Allo Jonathan ! »

Maintenance, dépannage, aide informatique… les communes ont l’habitude de contacter Jonathan Provost, technicien support de la Communauté de communes.

« Je propose des formations au personnel et aux élus. C’est un soutien humain qui leur permet de rendre un service de qualité aux habitants. »

Alors que les cyber-attaques se multiplient dans les collectivités, partout en France, et qu’elles compromettent les données personnelles des usagers, le service travaille avec le Délégué à la protection des données du Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine pour former les communes à la cyber-sécurité.

La Communauté de communes a d’ailleurs sollicité l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), dans le cadre du Plan France Relance (subvention de 90 000 €), pour réaliser un diagnostic de son système informatique et garantir la protection de vos données.

De quoi pouvoir dormir sur vos deux oreilles. 

Dernier outil en cours de déploiement dans les communes : un système d’information géographique (SIG), en partenariat avec Vallons de haute Bretagne Communauté. Les deux Communautés de communes bénéficient du soutien financier de l’Europe et la Région via une subvention Feder (Fonds européen de développement régional) pour l’accompagnement à la mise en place du SIG et l’acquisition de l’outil.

Ce logiciel permettra de réunir, sur une seule carte, toutes les données relatives au territoire : cadastre, PLUiH, relief, réseaux d’eau, de gaz, d’électricité… et ainsi accélérer grandement les délais de réponse lorsque vous déposez un permis de construire, par exemple.

Partager cette page sur :