Communication,  Dossiers

Publié le lundi 27 février 2023

Garantir l’égalité d’accès aux infos…

Tout le monde ne maîtrise pas les outils numériques (plus de 20 % de la population n’utilisent pas internet au quotidien), ou n’ont pas accès à une bonne couverture réseau : quoi de mieux qu’une fiche randonnée dans la poche quand on ne capte pas la 3G ?

Imprimer, c’est donc garantir l’égalité d’accès à l’information publique.

Le magazine en est le meilleur exemple : 18 000 exemplaires, distribués chez chaque habitant.

Quant aux programmes des petites histoires dans les bibliothèques, ou des ateliers parents-enfants du Service petite-enfance, ils sont plus pratiques aimantés sur votre frigo qu’affichés sur l’écran de votre smartphone.

…tout en restant vigilants

Cela ne nous empèche pas d’être vigilants à nos impressions.

Nous limitons la quantité des tirages pour correspondre le plus possible aux besoins et éviter qu’une partie ne finisse à la poubelle. 

Quant à la qualité, nous choisissons des imprimeurs labellisés (PEFC/FSC, Imprim’vert) qui s’inscrivent dans une démarche environnementale : encres végétales, papiers facilement recyclables, plantations d’arbres… 

Le coût du papier a été fortement impacté en 2022 (+125 % par tonne de papier).

Bien que cette situation semble s’apaiser, un audit interne est en cours pour optimiser, réduire le coût et améliorer l’impact environnemental de ces documents indispensables. 

Cela pourrait aboutir, dans les prochaines années, à quelques modifications… peut-être même pour votre magazine Vues d’ici ! 

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