Dossiers,  Tourisme

Publié le lundi 6 juin 2022

Du côté de chez Eugène

Le Musée Eugène Aulnette

C’est une émotion immense qui vous gagne lorsque vous franchissez les portes du musée Eugène Aulnette. Partout, la chaleur du lieu et des œuvres vous transporte dans la passion et les engagements de l’artiste local. Le musée est animé conjointement par les Amis du musée d’Eugène, et la Communauté de communes qui propose des animations toute l’année. 

En juillet, après l’exposition L’art à l’école montée dans le cadre d’un projet d’éducation artistique, vous pourrez découvrir l’exposition temporaire du peintre Michel Devaux. Il cédera sa place au travail de Laëtitia Croix, au mois d’août. L’entrée est libre et gratuite.

La visite se poursuit à l’extérieur, à l’aide d’un audio-guide. Cette déambulation vous guide dans les rues et chemins du Sel-de-Bretagne, pendant que s’égrènent de multiples témoignages audio, habillés de musique. 

  • Tous les jours (sauf le mardi), 14h30-18h, jusqu’au 30/08.
  • Adresse : 2 Rue Nominoë, Le Sel-de-Bretagne

Incroyable histoire minière

L’extraction du minerai de fer a marqué l’histoire des Teillacois au XXe siècle. Les mines de la Brutz sont un élément majeur de notre patrimoine industriel.

Lors des visites guidées organisées tout l’été, découvrez l’histoire minière, la vie des mineurs et des cités ouvrières. Profitez, sur certains créneaux, du petit train sur les rails historiques. Arpentez le carreau, la partie extérieure des galeries, dans un superbe parc arboré qui se prolonge avec la voie verte. Une bonne idée de balade à vélo ! Enfin, une vidéo entremêle mines et arts.

  • Le mercredi, jeudi, samedi et dimanche, jusqu’au 18/09.
  • Adresse : Malaunay, carreau des mines de fer, Teillay.

La tête dans les étoiles

Les amateurs d’astronomie connaissent tous l’observatoire de La Couyère. Éloignée de toute pollution lumineuse, la commune est un emplacement idéal pour observer et découvrir les astres.

Lors de ses soirées publiques gratuites, la Société d’astronomie de Rennes vous propose de passer, en quelques minutes, du ciel simulé du planétarium à l’observation du ciel réel. Le site comprend également un planétarium numérique.

Enfin, prolongez votre voyage dans les étoiles grâce aux expositions permanentes du chemin solaire et du chemin de l’Univers, au départ de la mairie.

  • Les 02/07, 06/08 (Nuit des étoiles) et 02/09 à 20h30.
  • Adresse : La ville d’Abas, La Couyère.

L’observatoire de La Couyère

 

 

Partager cette page sur :