Dossiers,  Urbanisme

Publié le mardi 11 juin 2019

L’entrée en vigueur du futur Plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l‘habitat (PLUi-H) de Bretagne porte de Loire Communauté est prévue pour le premier trimestre 2020. Susceptible d’évoluer dans le temps, c’est le document majeur qui définit les règles de construction sur tout le territoire pour les 15 années à venir.

Initiée en décembre 2015, en anticipant la fusion effective en 2017, l’élaboration du PLUi-H de la Communauté de communes est née de la volonté des élus des 20 communes d’harmoniser leurs documents d’urbanisme et de réfléchir ensemble à l’aménagement du territoire à une échelle commune et plus adaptée aux usagers, à leurs modes de vie et aux enjeux territoriaux contemporains.

Pendant plus de 3 ans, les 20 communes, accompagnées par 3 bureaux d’études (Perspective, Futurouest et Calix Biodiversité) et des acteurs locaux et institutionnels, ont mutualisé leurs moyens humains et financiers pour réaliser un diagnostic territorial et définir une stratégie de développement et d’aménagement du territoire qui le valorise et le dynamise, en se rassemblant autour d’un projet d’urbanisme commun et fédérateur pour les 15 prochaines années. L’idée étant aussi d’intégrer le PLUi-H dans un contexte d’évolution du périmètre intercommunal en apportant davantage de cohérence, d’équité et de solidarité territoriale.

Outre les motivations liées à la mise en oeuvre d’un projet commun et d’unification territoriale, le futur PLUi-H vise à satisfaire aux obligations réglementaires en s’inscrivant dans une démarche de développement durable et en étant conforme à la loi Grenelle II, relative à l’engagement national pour la protection de l’environnement. Ainsi, si elles intègrent les réalités économiques et sociales actuelles, les règles d’urbanisme locales en cours d’élaboration devront aussi intégrer les enjeux environnementaux permettant ainsi d’atteindre l’objectif majeur fixé par les élus au départ : renforcer l’attractivité économique du territoire et accueillir plus d’habitants, tout en préservant et en valorisant son identité rurale, ses ressources naturelles et agricoles.

Applicable à l’ensemble des 20 communes, le PLUi-H est encadré par le Schéma de cohérence territorial (SCOT) du Pays des Vallons de Vilaine qui fixe les directives d’aménagement de 36 communes dont les 20 de notre territoire. Il répond ainsi à un enjeu de portée supérieure : construire un territoire qui soit accueillant, autonome et connecté pour chaque usager qu’il soit habitant, entrepreneur, commerçant, artisan, agriculteur, touristes, élus, etc.

Partager cette page sur :