Parcours de jeunes,  Portraits & témoignages

Publié le lundi 26 février 2024

Étape 1 : candidater

C’est grâce à une notification sur l’application Intramuros de sa commune, Tresbœuf, que Lily-Rose a appris l’ouverture des inscriptions pour l’opération P’tits boulots 2023. « Je n’avais pas prévu de partir en vacances, et je voulais gagner un peu d’argent ». Elle décide de tenter l’aventure.

« J‘ai préparé mon formulaire d’inscription, et j’ai écrit toute seule mon CV et ma lettre de motivation, explique-t-elle. J’ai précisé mes compétences et mes disponibilités ». Elle a adressé son courrier au Service info jeunes (Sij) qui centralise toutes les demandes. Elle a ensuite été mise en relation avec sa commune.

Quelques semaines plus tard, Lily-Rose reçoit un email de la mairie de Tresbœuf avec les dates de sa mission : tous les matins, de 8h30 à midi, toute la première semaine d’août. Les vacances vont être bien animées !

Étape 2 : vivre une première expérience du travail

« Le premier jour, j’ai été accueillie par la secrétaire de mairie, et mon tuteur, Abel ». Le contenu de ses missions est très varié : nettoyer la salle de sport, arracher les mauvaises herbes, et surtout construire la dalle en pierres pour une future table de pique-nique. « Ce sera très utile pour les habitants. »

Au départ, Lily-Rose est surprise de réaliser des tâches aussi manuelles, mais « cela m’a permis de découvrir un métier, d’acquérir de nouvelle connaissances (maçonnerie, jardinage…), et de vivre la journée quotidienne d’un agent de la mairie. »

Pour sa semaine de p’tit boulot, Lily-Rose a gagné 157 €. « J’ai économisé cet argent pour financer mes études ». Si c’était à refaire, la lycéenne l’assure, elle le referait. « Je le recommande à tout le monde, c’est une bonne porte d’entrée dans le monde du travail ! »

ZOOM

L’opération P’tits boulots est  un dispositif réservé aux jeunes qui ont entre 16 et 17 ans au 1er juillet, et qui résident dans l’une de nos 20 communes.

L’opération P’tits boulots donne aux jeunes l’opportunité d’avoir une première expérience professionnelle grâce à des missions de service public rémunérées. Cela leur permet de participer à la vie de leur commune, de découvrir le travail en équipe, de s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie et d’être sensibilisés aux valeurs du service public et du droit commun.

L’action valorise également le travail des jeunes aux yeux des adultes.

Plus d’infos auprès du Service info jeunes

Partager cette page sur :