Gens d’ici,  Portraits & témoignages

Publié le mardi 1 juin 2021

Le football chevillé au corps, Bernard Brunel est la mémoire intarissable d’un événement que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître : la Coupe du Semnon.

Elle a émerveillé des générations de footballeurs amateurs, et de supporters, pendant 36 ans.

C’est avec émotion, et une certaine nostalgie, que Bernard Brunel raconte cette aventure, née de l’envie de « faire comme la coupe de France, mais entre nous ».

Selon lui, le football a le pouvoir de fédérer toute une commune autour de son équipe, et de créer une réelle dynamique à l’échelle d’un territoire. « Le football était la seule activité que l’on proposait aux jeunes dans nos villages. C’était donc un moyen d’être ensemble, de partager des moments de vie, et de compétition ».

Aujourd’hui, l’ancien journaliste sportif de Ouest-France recense minutieusement tous ces exploits dans différents ouvrages, dont La fabuleuse aventure de la Coupe du Semnon , en espérant que cette histoire ravive l’élan fédérateur que permet le sport dans nos communes.

Il y a 50 ans ….. La Jeanne d’Arc s’illustrait

Un témoignage proposé par la commune de Pléchâtel

« Il y a 50 ans, la Coupe du Semnon prenait son envol pour une durée indéterminée. Les clubs de football situés autour du Semnon connaissaient une épopée unique qui finalement dura 37 saisons.

De 1971 à 2007, ce sont près de 2000 rencontres qui ont été organisées et disputées pour décrocher le titre de vainqueur de la Coupe du Semnon, tant chez les seniors que les jeunes (juniors, cadets et minimes d’alors) et même les vétérans. Durant cette période, quatorze équipes seniors ont inscrit leurs noms sur les tablettes de la compétition inter-communale, dont la Jeanne d’Arc de Pléchatel, lors des années 1976 et 1977.

Le livre de Bernard Brunel relate les meilleurs souvenirs de cet événement. Il ne peut que ranimer les moments forts qui ont marqué ces années sportives. »

La Jeanne d’Arc (1977) remporte pour la deuxième année consécutive, la Coupe du Semnon en éliminant l’US Bain-de-Bretagne lors d’une finale mémorable sur le terrain de Tresbœuf

 

La fabuleuse aventure de la Coupe du Semnon

Partager cette page sur :