Parcours de jeunes,  Portraits & témoignages

Publié le mardi 11 juin 2019

 

Membre du renommé groupe local Le Ministère Magouille, Bertrand Bouessay a créé l’association Artison et ouvert le studio d’enregistrement et de répétition Bad Plafond en janvier 2018. Un studio niché au coeur de la campagne sulpicienne, devenu  » laboratoire d’expression musicale » pour les jeunes musiciens du territoire depuis la signature d’une convention avec la Communauté de Communes.
Destiné à être le lieu d’enregistrement du Ministère Magouille au départ, le Bad Plafond est devenu un studio ouvert à tous les musiciens, amateurs ou professionnels.  » Après l’arrêt du groupe, nous avons choisi d’en faire un studio pour tous et de le rendre accessible aux jeunes groupes locaux en pratiquant des tarifs avantageux en milieu rural pour ceux qui débutent et n’ont pas les moyens de se rendre à Rennes ou à Nantes. »
Aussi, lorsqu’il rencontre Matthieu Rault en charge du projet communautaire Jeunes en TTTrans qui vise à accompagner les jeunes du territoire dans la mise en oeuvre de leurs projets, il n’hésite pas à s’engager 12 journées sur 2 ans pour accompagner et accueillir gratuitement les jeunes musiciens dans son studio. Gestion des répétions, session d’enregistrement, accompagnement scénique, etc., il met son expertise, son local et son matériel à disposition des jeunes qui souhaitent « partager un bon moment dans un lieu qui ne demande qu’à vivre pleinement de la création musicale et artisanale et à devenir un terrain actif de soutien au vivier culturel local « . Acteur incontournable de la scène musicale du territoire, Bertrand participe également aux projets communautaires visant à favoriser les rencontres, la création et la transmission musicales.

 

Plus d’infos

Partager cette page sur :