Parcours de jeunes,  Portraits & témoignages

Publié le vendredi 9 juin 2023

Un binôme efficace

Lucas et Léa passent leur bac cette année. Ils ont la même sensibilité du service à la personne. Léa souhaite plus tard « s’occuper des enfants en tant qu’ATSEM  » (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et Lucas passionné d’informatique se projette « dans la création d’applications pour accompagner les aidants ». 

Dans la même classe depuis la 2nde, ils se connaissent bien et travaillent souvent ensemble pour monter des exposés ou des projets. Cette année, ils doivent mener une action professionnelle en groupe pour la présenter au bac, à l’oral. « C’est tout naturellement que l’on a décidé de le faire ensemble.«  

L’enquête « Jeux vidéo »

Leur action doit être au service des personnes sur le territoire et pérenne dans le temps. Leur idée initiale est « de venir en aide aux gens touchés par la fracture numérique « . Ils prennent contact avec Maryline Appéré, conseillère numérique France Services à la Communauté de communes. Ils découvrent les Espaces publics numériques et leurs ateliers, notamment les jeux vidéo. Les bénévoles animant ces ateliers se posent des questions sur les créneaux actuels et futurs, sur les communes concernées (suite à des demandes d’habitants) et sur leur visibilité. Léa et Lucas trouvent là leur objectif : faire connaitre ces ateliers auprès du plus grand nombre et aider les bénévoles. « Créer une enquête permet de communiquer et rendre plus accessibles les ateliers en alignant l’offre et la demande ! «  

Lucas est satisfait de cette expérience, « d’avoir mis un pied dans le milieu professionnel et tenu des échéances ». Léa a « la sensation de mieux connaitre la Communauté de communes  » et ils sont unanimes, « c’est gratifiant de se sentir utile à la collectivité !  » L’enquête vous attend: six questions simples et rapides, accessible en scannant le QR Code ou sur bretagneportedeloire.fr 

L’enquête vous attend (jusqu’au 8 juillet 2023), six questions simples et rapides, accessible en scannant le QR Code ou en cliquant ici

Merci de votre participation !

Zoom

Au sein des Espaces publics numériques (EPN) des bénévoles animent de nombreux ateliers. Noa, Léni, Ethan, Abigaël, Théo, Axel en font partie et partagent ainsi leur passion des jeux vidéos! 

Vous aimez jouer aux jeux vidéo, en réseau ou sur console ? Un espace est à votre disposition le samedi à Bain-de-Bretagne de 15h00 à 18h30.

Noa, 20 ans, bénévole depuis 5 ans, nous explique que ce créneau s’adresse à tous et toutes dès 12 ans. Parmi 27 jeux dans la bibliothèque, sont proposés des jeux en réseau de type MOBA (jeux en ligne multi-joueurs de bataille dans une arène) et des incontournables comme League of Legends, Tricky towers ou Mario Kart. Les PEGI (restrictions d’âge pour accéder aux jeux vidéos) sont scrupuleusement respectés.

Un nouveau créneau est ouvert le mercredi, de 14h30 à 16h00 pour les 12-16 ans et de 16h30 à 18h00 pour les 16 ans et plus (jeux demandant plus de maturité, tel que Valorante…). 

Le jeu vidéo crée du lien, de la convivialité, permet de partager et faire de nouvelles rencontres pour ne plus jouer en solo.
En tant que bénévole ou adepte du jeu, on vous attend ! 

> En savoir plus sur l’atelier jeux vidéo !

> En savoir plus sur les espaces publics numériques

Partager cette page sur :