Dossiers,  Urbanisme

Publié le mardi 11 juin 2019

L’élaboration du PLUi-H est le fruit de 5 années de réflexion, menée par la Commission Urbanisme en concertation avec les acteurs locaux et institutionnels. Ce document d’urbanisme reflète l’ambition des élus des 20 communes et les attentes et besoins de chaque type d’usager.

Plusieurs phases de travail ont été nécessaires pour définir un règlement d’urbanisme qui soit cohérent à l’échelle du territoire, satisfaisant pour le plus grand nombre, et respectueux des directives émanant de l’État, du Département et du Schéma de cohérence territorial du Pays des Vallons de Vilaine, etc.

Un 1er travail de diagnostic, tenant compte des variables sociale, démographique, urbaine, économique, environnementale, et des échelles des 20 communes, a ainsi été mené à partir de décembre 2015, permettant de définir les 3 leviers d’actions principaux : l’habitat, l’économie et le cadre de vie. Cette base a ensuite permis l’écriture du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), document qui est décliné dans le volet réglementaire du PLUi-H, écrit et cartographique.

Soumis à la concertation, le PADD a de nouveau été présenté aux Personnes publiques associées (services de l’État, chambres consulaires,etc.), aux représentants des citoyens et aux partenaires locaux. Parallèlement différentes modalités de concertation et 6 réunions publiques visant à présenter l’avancement du projet et à recueillir les observations des habitants, ont été organisées tout au long de la procédure, en vue d’apporter les ajustements nécessaires à la satisfaction des premiers concernés par la transformation de leur territoire.

L’enquête publique aura lieu en septembre 2019, avant une mise en application effective du PLUi-H au premier trimestre 2020.

 

Partager cette page sur :