Dossiers,  Emploi

Publié le mercredi 3 mars 2021

Quelles politiques pour préserver l’emploi ?

Pour faire face aux difficultés économiques, et sociales, qui s’annoncent, la Communauté de communes est mobilisée pour apporter des solutions concrètes, accompagner les usagers et les entreprises, et innover en faveur de l’emploi.

Nadine Dréan ©Mademoiselle Nolwenn

Le contexte économique, et sanitaire, actuel met à l’épreuve les entreprises du territoire. Pourtant, comme le souligne Nadine Dréan, Vice-Présidente en charge du développement économique, de l’artisanat, du commerce et de l’agriculture, « les chiffres montrent que notre territoire est encore relativement épargné. Néanmoins, nous savons que la santé des entreprises risque de se dégrader. Il nous faut donc être vigilants, anticiper les difficultés, et nous adapter. »

Jacqueline Sollier ©Mademoiselle Nolwenn

Jacqueline Sollier, Vice-Présidente en charge de l’action sociale, et de l’emploi, détaille : « notre objectif est de faire en sorte que chaque habitant du territoire trouve, ou conserve, un emploi. Pour cela, la Communauté de communes met en place de nouveaux services, accompagne ses entreprises, et collabore avec ses partenaires institutionnels ». 

Créer et sauvegarder les emplois

Pour les deux élues, l’enjeu des politiques publiques est de développer l’attractivité du territoire, pour accueillir des entreprises, et créer des emplois localement. « Nous souhaitons que les gens qui résident sur la Communauté de communes puissent également y travailler, y consommer, y vivre… » 

Pour y parvenir, Stéphanie Courteille, et Fatima Zidani, du service Développement économique, accompagnent les entrepreneurs qui souhaitent s’installer. Selon Stéphanie Courteille, « nous avons eu en 2020, malgré la crise, beaucoup de nouvelles entreprises sur le territoire  ».

Cela passe aussi par différentes aides à l’installation, et à l’investissement. Elles ont été complétées par des aides exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19. « Avec ce coup de pouce, la Communauté de communes vient en soutien des entreprises locales, se félicite Nadine Dréan. Nous souhaitons qu’elles permettent de maintenir un emploi local  ». 

Notre but : permettre à chaque habitant du territoire d’avoir un emploi

Accompagner les demandeurs d’emploi

Selon Jacqueline Sollier, « la politique communautaire doit mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises, à l’échelle du territoire  ». C’est le rôle de la Maison de l’emploi et des services, qui est une évolution du Point accueil emploi. 

En proposant des ateliers thématiques, mais aussi disponibilité et écoute, la Maison de l’emploi et des services se veut un lieu privilégié pour accompagner le retour à l’emploi. 

Il faut pour cela que l’offre corresponde aux profils des personnes disponibles. Ainsi, la Communauté de communes fait le lien avec les organismes de formation pour répondre aux besoins particuliers des employeurs.

Être présente, au plus prêt du public

Pour Nadine Dréan et Jacqueline Sollier, la Maison de l’emploi et des services est un lieu de proximité entre les usagers, les entreprises et le service public. Elle doit valoriser les initiatives locales, visibiliser les dispositifs d’accompagnement, en étant au plus près du public. 

« C’est un lieu que les usagers identifient, précise Géraldine Guilleux, chargée de mission Emploi-Insertion, notre mission est de donner confiance aux personnes pour qu’elles osent franchir la porte, et demander un accompagnement. » 

Jacqueline Sollier confirme : « la Maison de l’emploi et des services doit créer du lien social, dans un esprit de collaboration avec les autres opérateurs de service public. » Pour cela, les conseillères emploi – France Services vont à la rencontre des mairies pour présenter le dispositif. 

« Le lien créé avec les communes est essentiel, confirme Jacqueline Sollier, cela s’inscrit dans la démarche d’accueil social inconditionnel de proximité porté par le Département. Nous travaillons aussi en collaboration avec la Région, Pôle emploi, We Ker, les chambres consulaires… ». 

Une coopération nécessaire pour affronter la crise à venir.

© Bretagne porte de Loire Communauté – Uriel Chantraine

 

Au fil du dossier : N. Dréan, Vice-présidente · J. Sollier, Vice-présidente · C. Tourillon, G. Guilleux, L. Chiocconi, M. Esnault, V. Babillon, conseillères Emploi-France Services · S. Courteille, responsable du pôle Aménagement-Emploi-Égalité des chances · C. Boutin, S. Lelievre, S. Rouaud et T. Audrain, Pôle emploi · G. André, A. Berlouin, F. Gauvain, K. Guyot, J. Nihouarn, C. Poirier, We Ker · les équipes du chantier d’insertion communautaire · V. Minier, Président de Bretagne porte de Loire Communauté.

Partager cette page sur :