Culture,  Dossiers

Publié le mercredi 30 octobre 2019

En tout c’est près de182 ateliers et animations qui sont proposés tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire.
Choisies et co-construites avec les bibliothèques mais coordonnées par Bretagne porte de Loire Communauté, ces animations concernent trois thèmes cette année et essayent de s’adresser au plus grand nombre : les tapis contés avec Fanny Corbé, l’écocitoyenneté avec l’association Les Partages des colibris, et l’illustration et la bande dessinée.
Tapis conté
Des histoires contées sont proposées pour les 0-3 ans et le 3-6 ans par l’association Histoires de grandir, soit 123 séances de lecture dans les 20 bibliothèques du territoire, de janvier à décembre.

Bande dessinée et illustration
Une quinzaine d’ateliers BD ou illustration sont proposés tout au long de l’année avec les auteurs invités au festival Les P’tits fous de lecture, festival du livre jeunesse et de la bande dessinée, au Petit-Fougeray, organisé par l’association La Bande à Bullos.
Eco-citoyenneté
Afin d’éveiller le citoyen au développement durable et lui donner des pistes pour le changement de ses habitudes quotidiennes, des ateliers pratiques sur les thèmes du zéro déchet et du bien-être sont animés par l’association Les Partages des colibris.
Comment fabriquer son savon, ses cosmétiques naturels ou ses produits ménagers écologiques. Ou encore, comment réduire ses déchets dans la cuisine ou la salle de bain…
Le Mois du film documentaire
Incontournable sur notre territoire, cette année quatorze films seront présentés au tout public sur 11 communes du territoire, entre le 8 novembre et le 3 décembre.
La majorité des séances se dérouleront en présence des réalisateurs ou en présence d’autres intervenants, afin d’échanger sur les films favorisant les débats sur des thèmes de société.

Partager cette page sur :