Itinéraire

Publié le mardi 11 juin 2019

 

Le patrimoine minier du territoire se visite et se découvre à Teillay sur le site des anciennes mines de fer de la Brutz. Le lieu retrace l’histoire de l‘activité industrielle minière du bassin breton-angevin depuis les travaux de recherches menés par la Compagnie générale des mines de fer de Bretagne en 1912.

Ouvert au public en 1994, date de début des travaux de réhabilitation par des passionnés, le site invite les visiteurs à revivre son histoire et celles des mineurs de l’époque.

Installé dans ce qui fut le bâtiment à minerais, la visite guidée du Musée commence par une exposition permanente d’outils, de documents photographiques, de peintures, etc., qui raconte près d’un siècle d’activité minière régionale. S’en suit la projection d’un film qui plonge le spectateur au coeur d’une mine souterraine en 1947 avant l’immersion totale à l’étage inférieur du musée où des décors de galerie et des scènes de travail ont été reconstituées.

Invités à embarquer à bord du petit train minier, les visiteurs sont ensuite acheminés jusqu’au carreau de Bonne Fontaine où les machines de forages et autres installations dites « de surface » ont été conservées et restaurées à l’identique. Leur fonctionnement et l’usage qu’en avaient les mineurs sont décrits par le chauffeur expérimenté mais aussi sur des panneaux installés tout le long du sentier d’interprétation que les voyageurs peuvent parcourir en marchant le long des rails. L’occasion par là même de profiter du cadre champêtre et du parc traversé par les rails du petit train.

Co-animées par les membres de l’association Village et Patrimoine entre Loire et Vilaine et un agent de la Communauté de communes, les visites guidées ont lieu de juin à septembre, le mercredi et le dimanche de 14h00 à 18h00 et toute l’année pour les groupes sur réservation.

 

Les Mines de la Brutz en images

 

Plus d’infos

Partager cette page sur :