Dossiers,  Sport

Publié le mardi 1 mars 2022

 

Incontournables offices ?

Ils en ont vu grandir des têtes blondes !

Depuis près de 20 ans, les offices des sports encadrent des activités physiques et sportives au plus près de chaque habitant. 

C’est d’abord avec les créneaux multisport que les plus jeunes d’entre nous peuvent découvrir des pratiques diversifiées (badminton, tennis ou handball), que les enfants pourront ensuite pratiquer en club.

D’autres activités sont inédites sur le territoire comme la boxe, le hockey ou le kickball (un sport canadien proche du baseball mais qui se joue au pied).

Les offices interviennent dans les écoles, sur les temps scolaires (en cours d’éducation physique et sportive), périscolaires (le midi et en centre de loisirs) et extra-scolaires.

Pendant les vacances, ils organisent également des séjours et des animations. 

« Nous travaillons aussi avec les associations d’assistants maternels dans les espaces jeux pour proposer de l’éveil à la motricité  », poursuit Yann Lemasson, directeur de l’OCS du Sel-de-Bretagne.

Ainsi, ce sont pratiquement tous les enfants du territoire, dès le plus jeune âge, qui sont suivis par les structures.

Enfin, les offices apportent un soutien humain, matériel et administratif aux associations sportives.

Ils font le lien entre les associations et les collectivités. « Pour les associations qui le souhaitent, nous pouvons mettre à disposition, par convention, des éducateurs pour encadrer certaines activités », poursuit Alexandre Lemoine, éducateur à l’OIS de Grand-Fougeray.

Un rôle social

Les publics spécifiques ou précaires bénéficient aussi de leur expertise.

« Nous travaillons, par exemple, avec l’Aide sociale à l’enfance, ou à l’Esat Notre Avenir de Bain-de-Bretagne avec des publics adaptés », évoque Pierre Redou, directeur de l’OCAS de Bain-de-Bretagne.

Pour Arnaud Gadbin, Président de la structure, le rôle des offices est aussi « d’accompagner la formation des jeunes qui se destinent aux métiers du sport, et de consolider des emplois sportifs localement ».

Une stratégie qui permet de proposer un encadrement qualifié pour les différents acteurs du sport sur le territoire.

Contacter les offices

 

Partager cette page sur :