Dossiers,  Grands projets

Publié le lundi 9 octobre 2023

J’ai testé pour vous les Résidences toilées

La nouvelle équipe d’animation jeunesse de Bretagne porte de Loire Communauté a proposé tout un programme l’été dernier : des activités de loisirs, culturelles et sportives, le séjour à Sarzeau et les fameuses Résidences toilées. Celles-ci ont occupé bon nombre de jeunes qui se sont succédés par petits groupes, sous les tentes, au camping de Bain-de-Bretagne. 

J’avoue ne pas avoir pu prétendre être l’un d’entre eux, ayant passé l’âge… Mais j’ai eu la chance de rencontrer « deux testeuses« , sur place pendant trois jours : Youena et Émilie, toutes deux de Chanteloup et âgées de 13 ans.

« Nous étions déjà convaincues par les résidences toilées pour y avoir passé deux jours l’année dernière mais en terme de temps c’était trop peu« . En effet, l’objectif de ce séjour pour les jeunes est de se retrouver pour avancer sur un projet qui leur tient à cœur. Celui d’Émilie et de Youena tourne autour de la danse Modern Jazz qu’elles pratiquent ensemble depuis une dizaine d’années. Leur rêve : « monter un spectacle, se produire sur le territoire et créer une junior association pour initier d’autres jeunes à la danse ». « Stronger Together » est le nom qu’elles se sont donné.

Très impliquées, elles ont, entre deux plongeons dans la piscine, réfléchi à leur projet et créé une chorégraphie mêlant grâce et figures acrobatiques… je l’ai vue !

Le séjour en bref ? « Une bonne ambiance et des animateurs très cools« . Une belle expérience de l’autonomie, du vivre et du construire ensemble grâce à l’Animation jeunesse !

Partager cette page sur :