Dossiers,  Urbanisme

Publié le mardi 11 juin 2019

Dynamiser le territoire tout en préservant son identité rurale est l’enjeu principal auquel doit répondre le Plan local d’urbanisme intercommunal. Ainsi, plusieurs actions de développement et d’aménagement allant dans ce sens visant à améliorer le cadre de vie des usagers et à répondre à leurs besoins actuels et futurs, ont été définies.

À commencer par le renfort et l’amélioration de l’offre de transports vers l‘extérieur du territoire, nécessaire pour rejoindre Rennes ou Nantes, les deux principaux bassins d’emplois limitrophes. Outre le développement de l’emploi local qui permettra de limiter les besoins en déplacement, les élus souhaitent encourager les usages alternatifs à celui de la voiture individuelle (covoiturage, TER, réseau Breizhgo, etc.), limitant par là même l’impact écologique.

Concernant les déplacements vers les services, commerces et équipements situés dans les bourgs, l’offre de mobilité sera là aussi élargie et devra permettre de satisfaire aux besoins des habitants les plus isolés (transport à la demande) et de contribuer à l’animation des bourgs et à leur dynamique commerciale. Le développement des liaisons douces devra, lui, satisfaire les usages quotidiens ou de loisirs (pistes cyclables, chemins de randonnées, etc.).

Pour les équipements et services aux usagers, le PLUi-H prévoit d’adapter l’offre aux besoins de ces derniers via plusieurs projets de construction (ex : réhabilitation du centre aquatique de Bain-de-Bretagne, construction par le SMICTOM d’une nouvelle déchetterie plus accessible et fonctionnelle, etc.) et d’extension (salles des fêtes communales, salles de sport,etc.). L’accès aux usages numériques pour tous, indispensable aux ménages et au développement des activités entrepreneuriales, sera quant à lui assuré avec l’extension de la couverture en très haut débit sur toute la Communauté de communes à horizon 2030.

Inscrites dans une démarche dynamique et actuelle, ces actions vont de pair avec la volonté des élus de préserver et de valoriser le patrimoine bâti, via notamment la mise à disposition d’outils et d’accompagnements permettant aux particuliers de restaurer de l’ancien sans que cela ne dénature les bâtisses et le patrimoine paysager.
La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles (protection des cours d’eau et des zones humides, des boisements, du bocage, etc.) est elle aussi définie comme étant une priorité pour garantir l’équilibre écologique du territoire et au-delà.

Partager cette page sur :