Gens d’ici,  Portraits & témoignages

Publié le jeudi 7 octobre 2021

 

Daniel Geffroy, aussi appelé Dan Geff, est un artiste dans l’âme. À l’âge de huit ans il travaille déjà la terre. Il observe son père forger, souder, créer de ses mains. « L’idée a fait son chemin » d’utiliser ces techniques pour façonner des œuvres. Il s’intéresse peu à peu à l’acier, au bois, aux matières plastiques, « et à tout ce qui peut se travailler et se transformer. »

Son activité s’étend à d’autres registres artistiques, puisque Dan Geff gravite autour de la scène rock rennaise depuis plus de 40 ans, comme régisseur et comme musicien. Cette inspiration se retrouve dans ses œuvres, entières, rugueuses et sincères.

Pour construire Le Passeur, Dan Geff s’est fait aider de quatre amis soudeurs avec lesquels il a créé une association : les Foudacier. Après 2 ans et demi de travail, l’impressionnante sculpture a été installée à son emplacement actuel avec le concours de la Communauté de communes.

C’est un personnage déjanté et rêveur, clin d’œil à Jacques Tati. Il représente « quelqu’un de généreux mais débordé par sa condition. Il veut rendre service mais il ne parvient pas à tout faire. C’est peut-être un peu moi », ironise le sculpteur. Les accessoires qu’il tient dans ses bras symbolisent les différentes activités du parc.

Dan Geff est aussi un idéaliste qui s’est fixé un objectif : rendre la sculpture accessible. « Les gens ne vont pas forcément s’intéresser à l’art, donc c’est l’art qui doit venir à eux » explique-t-il quand on lui demande pourquoi avoir installé son œuvre sur un rond-point. « Je rêve d’exposer dans des galeries marchandes, des halls, des bâtiments publics… pour que mon travail appartienne à tous. »

En ce qui concerne ses futurs projets, Dan Geff affirme être « déjà sur autre chose, avec des mélanges de matériaux ». Pour les financer, il cherche des mécènes.

Légende photo : Daniel Geffroy, Les Foudacier (Gaylord Citolleux, Dimitri Small, François Gélin, Gaylord Rue) et Yvon Mellet, Vice-président de Bretagne porte de Loire Communauté, le 10 juillet 2021 lors de l’inauguration du Passeur.

Dan Geff

Partager cette page sur :