Gens d’ici,  Portraits & témoignages

Publié le lundi 24 octobre 2022

Passion YouTube

À seulement 15 ans, le vidéaste revendique plus de 900 abonnés, et certaines de ses vidéos ont dépassé les 10 000 vues. Pourtant, l’aventure a commencé très simplement, en surfant sur Internet.

« Pendant le confinement, j’ai regardé beaucoup de vidéos de podcasts humoristiques des youtubers célèbres comme Norman et Cyprien. J’ai eu envie de faire la même chose« .

Alors, le jeune homme se filme dans des sketchs qu’il écrit lui-même.

« J’en ai fait de plus en plus, et j’ai eu envie de les montrer. J’ai demandé à mes parents s’ils étaient d’accord pour que je crée une chaîne sur YouTube, et j’ai commencé à les diffuser. » 

Au départ, Rulio cherche son style : humour, jeu vidéo, vlogs (vidéos qui témoignent de la vie quotidienne)…

Il finit par trouver son personnage. « J’ai eu une énorme visibilité grâce à une vidéo de pack opening sur un jeu mobile : Browl Stars. Cela a attiré beaucoup d’abonnés qui sont restés fidèles. »

Sa notoriété grandissante lui permet de vivre des expériences.

Il a, par exemple, été invité au festival Onsen Day, organisé cet été par le Service animation jeunesse. « On m’a ouvert toutes les portes pour réaliser une vidéo sur place. J’ai parlé de ma chaine, et fait des interviews exclusives des autres intervenants. » Retouvez la vidéo en question sur sa chaîne, sobrement intitulée : Rulio.

Aujourd’hui, il se limite à une vidéo par mois. « Je privilégie la qualité au buzz : une bonne écriture, une réalisation soignée et un montage dynamique. » Ses parents le soutiennent « tant que ça n’influe pas sur mes études. »

Ses vidéos reprennent tous les codes des plus grands vidéastes, et un soin minutieux est accordé aux effets.

« Depuis peu, j’ai découvert le plaisir d’utiliser des outils professionnels de montage vidéo. Ça a révolutionné mes productions et m’a encouragé à poursuivre dans cette voie. »

Youtuber, est un vrai métier qui demande des heures de travail et de nombreuses compétences.

Rulio a de la suite dans les idées. « Je souhaite devenir monteur vidéo, pour d’autres chaînes YouTube, idéalement, ou pour le cinéma. »

Il a déjà l’objectif de s’inscrire en BTS audiovisuel.

À voir ses productions, on ne peut que l’encourager.

J’espère que ça vous a plu. Ciao ciao !

Découvrez son travail

Partager cette page sur :