Dossiers,  Petite Enfance

Publié le jeudi 7 octobre 2021

 

Les découvertes récentes en neurosciences nous apprennent que le comportement des adultes façonne le cerveau des enfants. Bien qu’il soit très difficile de faire différemment de ce que nous avons vécu ou appris, ces informations nous invitent à revoir notre manière d’éduquer nos enfants. 

Loin de proposer un mode d’emploi, le Réseau éducation famille propose d’aider chacun à trouver son propre chemin vers une éducation non-violente, en s’appuyant sur des expériences, des travaux de recherche et sur l’idée selon laquelle toute personne est en capacité de mobiliser ses propres ressources.

Pour cela, il s’appuie sur l’intelligence collective, et la collaboration de tous les acteurs éducatifs de la petite enfance, de l’enfance, de la santé, mais aussi des associations et des individus (parents, grands-parents…) qui sont présents sur nos communes. 

Des ateliers pour améliorer la relation

Le Réseau éducation famille coordonne et organise différents ateliers thématiques autour de la parentalité bienveillante.

Les ateliers Communication gestuelle associée à la parole sont proposés par Corinne Bienaimé, l’animatrice qui a été formée par l’association Bébé fais-moi signe. Ils permettent aux parents d’acquérir les signes issus de la Langue des signes française pour interagir avec leur enfant et les aider à exprimer leurs besoins.

Les ateliers Activité Autonome permettent aux tout-petits de développer des compétences de façon innée, sans aucun enseignement ni apprentissage extérieur, sous le regard soutenant des adultes. Cette pratique est inspirée des travaux d’Emmi Pikler, et l’animatrice est formée par l’association PiklerLoczy France.

Enfin, les ateliers philosophiques (et pratique de l’attention) pour lesquels 17 personnes ont été formées par l’association Seve ont pour objectif de généraliser la philosophie dès l’enfance, pour contribuer au développement de l’esprit critique et faire de nos enfants des citoyens conscients, actifs et éclairés.

Des outils de sensibilisation

Corinne Bienaimé réunit régulièrement des groupes de parents et de professionnels pour des ateliers de création d’outils, des conférences de l’association Il était une fois un zèbre, des ciné-rencontres ou soirées thématiques. 

En partenariat avec les bibliothèques, elle propose un fonds documentaire contenant livres et films, à découvrir avec le mot-clé Réseau éducation famille sur reseaubibliotheques.bretagneportedeloire.fr.

Enfin, l’exposition Ensemble pour être heureux et heureuses, co-construite avec le Département et les accueils collectifs petite enfance, circule dans différents lieux publics pour sensibiliser à la bientraitance éducative, et son impact positif sur les générations futures. 

 

Informations : ref@bretagneportedeloire.fr 

Partager cette page sur :