Itinéraire

Publié le mercredi 3 mars 2021

Témoin de la formation géologique de notre région, l’histoire de la Levée est marquée par la présence des Hommes. Probablement fréquenté par les chasseurs-cueilleurs dès la Préhistoire, le site fut un lieu privilégié de contemplation, au Moyen Âge, pour les moines de l’abbaye de Redon qui avaient érigé un prieuré à proximité. 

Durant l’hiver 1812, alors qu’un froid glacial s’abattait sur la région, le curé de la paroisse de Pléchâtel, Monsieur Lohier de La Motte, se mit en tête de proposer du travail aux familles du village. C’est ainsi qu’ont été creusés les escaliers escarpés que l’on peut sillonner, aujourd’hui encore, sur les flancs de la falaise de schiste.

En 1878, l’abbé Amand Jolivet aménage des stations de piété : statuaires religieuses, et grottes, sculptées parfois à même la roche. L’architecte Arthur Regnault édifie les deux oratoires (des chapelles de dimension restreinte), vers 1890. 

À l’été 2019, grâce au Sij, douze volontaires venus de toute l’Europe avaient prêté main forte à des habitants de Pléchâtel. Ensemble, ils avaient participé à l’embellissement des sentiers, à l’entretien des bancs naturels, et avaient partagé une expérience humaine inoubliable. 

En 2020, la Communauté de communes, en partenariat avec l’association AVPP, a confié la réalisation d’un parcours d’interprétation à Uriell Hirel de la société Paysages Sonores. À partir de récits, d’anecdotes ou d’anciennes cartes postales, elle a confectionné un circuit qui raconte l’histoire et les secrets de ce site vivant. Les panneaux pédagogiques ont été installés par le chantier d’insertion communautaire, et la rénovation des grilles a été confiée à l’association Études et chantiers. 

Tout au long du parcours, vous êtes invités à toucher, sentir, écouter, observer et vivre différentes expériences ludiques. Un site à découvrir, ou à redécouvrir, avec de bonnes chaussures, et un peu de souffle.

Partager cette page sur :