Dossiers,  Environnement

Publié le lundi 14 décembre 2020

Entre le chauffage, l’électricité, la cuisson et l’eau chaude sanitaire, le logement représente 36 % de notre consommation d’énergie, soit 11 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale. C’est presque autant que pour nos transports ! Pourtant certains travaux de rénovation, des plus simples aux plus ambitieux, peuvent limiter l’impact environnemental de nos habitations. Mais il n’est pas toujours facile d’estimer lesquels, ni même de les financer. 

L’Espace Rénov’ Habitat est un service public soutenu par la Région Bretagne, l’Agence de la transition écologique et par l’État. Il accompagne des particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans toutes les étapes de leur projet. 

Un accompagnement au cas par cas

Après un contact par téléphone ou par mail, un premier niveau de conseil est donné par Aurélie Hubert, conseillère à l’Espace Rénov’ Habitat, aux usagers qui ont des interrogations simples sur le volet technique ou sur les aides financières. Parfois la demande nécessite un rendez-vous pour approfondir la situation concrète du foyer et apporter un conseil personnalisé.

Lorsque le projet de rénovation est conséquent, et implique plusieurs actions sur l’isolation, le chauffage ou la ventilation, le foyer peut entrer dans un processus d’accompagnement. Une visite est organisée à domicile pour prendre des mesures et établir un bilan énergétique du logement. Ces données nouvelles permettent souvent d’aller plus loin que le projet initial en proposant des scénarios de rénovation plus complets et performants. Une fois le projet engagé, le service propose un accompagnement dans l’analyse des devis et le suivi aux étapes clés du projet.

Accompagner les usagers dans leurs projets et les aiguiller vers les dispositifs de financement

Permettre que le projet aboutisse, en allant plus loin

La force de l’expertise de l’Espace Renov’ Habitat est d’intégrer les dimensions techniques et les possibilités de financement dans l’accompagnement des foyers, afin de leur donner une visibilité sur la faisabilité de leur projet. 

Parfois ces aides peuvent même permettre de convertir un logement en bâtiment basse consommation ce qui, en plus de permettre des économies à long terme, ajoute une valeur significative au bien, tout en contribuant à limiter son impact sur le réchauffement climatique.

L’Espace Rénov’ Habitat est joignable au 02 99 57 02 20, ou via un formulaire sur espacerenovhabitat-paysdesvallonsdevilaine.fr

Partager cette page sur :