Dossiers,  Numérique

Publié le lundi 24 octobre 2022

Toujours un clic d’avance

Réserver une nuit d’hôtel, voir son petit-fils grandir, remplir sa déclaration de revenus ou regarder un film entre amis… Avez-vous deviné le point commun entre ces actions tout à fait banales ? Elles sont, bien souvent, réalisées grâce aux outils numériques. Un train en marche qui, sans un accompagnement attentif du service Développement du numérique, laisserait de nombreuses personnes sur le quai de la gare. 

Incontournable virage numérique

Avec des atouts considérables de gain de temps ou d’efficacité, l’informatique, puis le numérique au sens large, ont su s’imposer dans tous les domaines de notre vie : travail, loisirs, famille…

S’il est encore possible de vivre loin de cette technologie, la dématérialisation des démarches administratives nous oblige, parfois malgré nous, à nous y intéresser.  

Selon Laurence Roux, Vice-présidente en charge du Développement du numérique,

le virage est pris, et il est nécessaire de proposer un service public qui permette de s’y adapter.

La Communauté de communes est engagée depuis 20 ans dans cette voie, notamment grâce aux Espaces publics numériques (EPN). 

« Lorsque nous les avons créé en 2002, les usagers étaient là pour découvrir une activité de loisirs, un peu comme des explorateurs, poursuit Mikael Benaouali, responsable du service numérique. Aujourd’hui, c’est par nécessité, ou pour se perfectionner et améliorer leur quotidien. »

Avec des technologies qui changent sans cesse, adapter son offre de services à la demande du public est un principe inscrit dans l’ADN des EPN.

Derrière l’écran, de l’humain

Loin de vouloir faire la promotion du numérique, la Communauté de communes replace l’humain au cœur des pratiques : favoriser l’apprentissage, sensibiliser aux risques (isolement, temps d’écran, piratage, arnaques…).

« Le numérique peut exclure, et favoriser la solitude, poursuit Laurence Roux. C’est pourquoi nous proposons des services qui permettent les rencontres et le partage. »

Les ateliers collectifs dans les EPN, les créneaux de jeu-vidéo ou l’atelier de fabrication numérique (Fablab) sont autant de lieux d’échanges pour se rassurer, prendre confiance, s’entraider, autour d’une pratique commune.

« Nous avons la chance qu’ils soient animés par des bénévoles qui transmettent leurs compétences : une spécificité de notre territoire », poursuit Marilyne Appéré, Conseillère numérique France Services.

Le service Développement du numérique joue également un rôle éducatif auprès des plus jeunes en nouant des liens avec les établissements scolaires, dans les bibliothèques du territoire, ou avec l’animation jeunesse communautaire.

En ce sens, la future Maison de services jeunesse sera équipée d’un espace entièrement dédié au numérique.

De quoi développer de beaux projets transversaux.

Anticiper les enjeux d’avenir

La politique communautaire de Développement du numérique ne se résume pas aux services directs aux habitants. 

Pour passer à la vitesse supérieure, la Communauté de communes est en première ligne pour le déploiement du Très haut débit sur tout le territoire.

Elle est aussi au rendez-vous des grands enjeux de société : cybersécurité, protection des données, opendata, empreinte carbone du numérique, économies d’énergie…

« Il faut désormais systématiquement se poser la question du caractère vertueux et de la pertinence des outils que nous utilisons. Nous devons y sensibiliser le public pour développer un numérique plus durable », précise Laurence Roux.

Bretagne porte de Loire Communauté accompagne donc les communes pour les aider à améliorer leurs pratiques, vers un numérique plus sûr et plus sobre.

Au fil du dossier : L. Roux, Vice-présidente en charge du Développement du numérique – M. Appéré, M. Benaouali, J. Provost, M. Vannier, service Développement du numérique – L. Cabaret, P. Capron, J.-L. Casse, Y. Feat, P. Garel, J. Olmeta, E. Picard, S. Rezki, M. Toussaint, D. Valois, bénévoles des Espaces publics numériques – E. Branchereau et J.-F. Bergamini, bénévoles du Repair’café de La Dominelais – Merci aux enfants, aux jeunes, et aux adultes, usagers des Espaces publics numériques (et leurs familles), qui ont accepté de figurer dans ce numéro.

 

Partager cette page sur :