Dossiers,  Habitat

Publié le mardi 1 juin 2021

Lors d’une enquête Ifop de 2019, 68 % des retraités interrogés disaient redouter la perte d’autonomie. 

Afin de l’anticiper, certaines personnes choisissent de rester à leur domicile, et de l’adapter à leur vieillissement. Pour cela, ils peuvent, par exemple, solliciter une aide de l’Opah auprès de Soliha. L’opérateur peut leur proposer d’effectuer des travaux d’accessibilité, d’isolation ou encore d’améliorer le confort du logement.

D’autres font le choix de quitter leur maison pour se rapprocher des centres-bourgs, et donc des services et commerces. Ils font construire, ou achètent un logement plus petit. Ils peuvent aussi choisir la location.

Les collectivités se mobilisent en ce sens en développant, par exemple, leur offre de logement social : des T2 ou T3 adaptables et de plain-pied. Elles reçoivent pour cela une aide à la construction de la Communauté de communes (jusqu’à 6’ 000 € par logement).

Cette offre publique est complétée par des projets de résidences sénior communales pour personnes autonomes. C’est un ensemble de logements locatifs sociaux, avec des salles communes pour recevoir de la famille ou organiser des animations… Des résidences services privées se développent également.

Pour les personnes en situation de dépendance, la Communauté de communes contribue à hauteur de 2 500 € par logement spécifique créé (en Ehpad, en Esat…).

Partager cette page sur :