Bilan de mi-mandat,  Dossiers

Publié le lundi 26 février 2024

J’ai testé pour vous de sauver des vies

En début d’année, deux volontaires en Service civique ont sillonné nos communes dans le cadre d’un partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Leur objectif : former gratuitement le plus d’habitants possible aux gestes qui sauvent. Ni une, ni deux, je me suis inscrit sur une session !

L’action est organisée à Bain-de-Bretagne, en présence d’agents territoriaux, d’habitants et d’élus. Je reconnais quelques visages ! Les volontaires en Service civique, ont été formées par le SDIS 35. Elles rappellent qu’en cas d’accident chaque seconde d’inaction fait perdre 10 % d’espérance de vie à la victime.

Or, la durée moyenne d’attente avant l’intervention des secours est de 20 minutes en Ille-et-Vilaine. Chaque geste compte, donc. J’ai la pression… Passons à l’action !

Nous apprenons à pratiquer un massage cardiaque, à utiliser un défibrillateur, à stopper une hémorragie et à gérer une personne inconsciente. L’essentiel pour réagir en cas d’urgence. Au bout de deux heures, nous avons les premiers réflexes.

Ce que j’ai retenu ? Il vaut mieux faire quelque chose que de ne rien faire. J’espère quand même ne pas avoir besoin de pratiquer trop souvent…

Et vous, êtes-vous formé ?

 

Partager cette page sur :