Gens d’ici,  Portraits & témoignages

Publié le mercredi 8 juillet 2020

L’envie de se mettre à son compte est venue suite au départ en retraite de son dernier employeur, dont il appréciait la façon de travailler. Sa motivation était de continuer à proposer des fabrications sur mesure, esthétiques et fonctionnelles.

Le professionnel du bois se lance donc dans la création d’entreprise : il se fait accompagner par la Chambre des métiers, décroche le Pass Commerce-Artisanat, s’équipe en machines-outils reconditionnées qu’il installe dans l’atelier-relais de Saulnières. Ce grand espace de travail est loué par la Communauté de communes et permet aux jeunes entreprises artisanales de se lancer, avant d’envisager une installation dans leur propre atelier.

Il choisit d’appeler son entreprise 3L Ebénisterie : « J’ai une formation d’ébénisterie, il était important pour moi de garder une accroche avec ce savoir-faire artisanal « .

Car Sébastien Ermoin se définit avant tout comme un fabricant : travaux de menuiserie, créations ou restauration de meubles, tout est pensé et conçu sur-mesure. À l’écoute des projets de ses clients, il conseille, imagine des solutions personnalisées, réalise des aménagements intérieurs ou extérieurs, adaptés à l’usage, en optimisant l’espace disponible, et fait la pose.

Exigeant sur la qualité, il est également compétitif en terme de prix.
Aujourd’hui, l’artisan constate qu’un quart de ses clients, particuliers ou petits commerces, souhaitent des fabrications réalisées dans un esprit durable et écologique : bois massifs, essences d’arbres locales, vernis à base d’eau… Sébastien Ermoin positionne son offre sur les demandes de sa clientèle. Son crédo ? « Offrir la
meilleure option, pour satisfaire le client « .

Contact :

Partager cette page sur :