Parcours de jeunes,  Portraits & témoignages

Publié le mercredi 8 juillet 2020

Le SIJ a mis en place depuis huit ans le service baby-sitting, afin de recueillir les demandes de familles, pour des gardes ponctuelles en soirée ou en journée, et faciliter la mise en relation des familles et des jeunes du territoire souhaitant
avoir de l’expérience dans le domaine du service à la personne et de la petite enfance.

C’est le cas de Morgane, 19 ans, qui habite à Teillay. Inscrite depuis trois ans sur le service baby-sitting, elle se destine à devenir éducatrice de jeunes enfants. Ce qu’elle apprécie avec le service ? « Déjà, c’est la souplesse : si une demande de baby-sitting d’une famille nous intéresse, on répond à l’annonce. On rencontre de nouvelles personnes, de nouvelles familles, des fonctionnements éducatifs différents. C’est une expérience enrichissante. Participer au service baby-sitting m’a permis de confirmer mon projet professionnel auprès de jeunes enfants. »

Morgane rencontre systématiquement les familles avant d’assurer ses heures de baby-sitting, pour établir un lien de confiance, connaître les habitudes des enfants, écouter les demandes des parents et se présenter.
Avec le service baby-sitting, Morgane a suivi une formation aux gestes de premiers secours. Elle a aussi reçu des conseils pour assurer ces gardes ponctuelles « souvent une ou deux soirées par mois, parfois en journée  » et échange entre jeunes sur le groupe privé Facebook du service baby-sitting.

Maïra a 16 ans et s’est inscrite depuis avril 2020 sur le service. « Il faut remplir un dossier, puis nous avons un entretien avec l’animatrice du SIJ pour connaître nos motivations « . De la motivation, la lycéenne d’Ercé-en-Lamée en a : « J’avais essayé de poser des offres de baby-sitting dans les commerces, mais cela n’a pas fonctionné. Avec le service baby-sitting, le SIJ fait l’intermédiaire entre les familles et les jeunes, je trouve ça rassurant !  »

Retrouvez plus d’informations sur le service baby-sitting en consultant la page dédiée ou en contactant le Service information jeunesse à sij@bretagneportedeloire.fr


Le baby-sitting est souvent une des premières expériences professionnelles : autonomie, sens de la responsabilité ou expérience d’animation auprès de jeunes enfants sont autant de compétences qui se valorisent sur un CV ! C’est
aussi l’occasion de gagner un peu d’argent, de manière ponctuelle.
Le service baby-sitting facilite la mise en relation entre les familles et les baby-sitters (jeunes du territoire âgés de 16 ans à 30 ans).
L’animatrice du Service information jeunesse assure un entretien préalable des jeunes. Une formation de base aux premiers secours (PSC1) peut être proposée.
Le CESU et Pajemploi assurent le calcul des cotisations sociales et l’établissement du bulletin de salaire. Attention, le tarif horaire ne
peut être inférieur au SMIC (10,15 € brut de l’heure, 8 € net environ)
+ 10% de congés payés. Pour en savoir plus sur la rémunération : pajemploi.urssaf.fr
Avec son accord, le ou la baby-sitter peut être payé par Pajemploi.
Les démarches se font par la famille et en ligne sur Pajemploi et sur cesu.urssaf.fr
Pour connaître la grille des salaires : particulieremploi.fr

Partager cette page sur :