Parcours de jeunes,  Portraits & témoignages

Publié le mardi 1 mars 2022

Sous les projecteurs

C’est un peu par hasard qu’Edouard s’est retrouvé devant la caméra. 

Sur les conseils du Service info jeunes, ce passionné de cinéma qui envisage une carrière dans l’audiovisuel s’invite l’été dernier sur le tournage du documentaire, « juste pour voir comment se tourne un film et prendre des contacts ».

Cette rencontre avec le réalisateur Xavier Champagnac le convainc de partager son expérience face à l’objectif. 

« Il m’a expliqué sa vision du film, et ça m’a beaucoup intéressé ». Le documentaire donne la parole aux jeunes sur leur place sur le territoire et leur rapport au monde.

« Il m’a laissé carte blanche pour dire ce que je voulais, tout en m’aidant à creuser certains sujets. C’était un réel échange ».

En parallèle, Edouard participe au tournage de plans d’illustration et au montage de certaines scènes, ce qui lui permet de se familiariser avec les techniques de production. 

Il en profite pour discuter longuement avec le réalisateur autour des métiers de l’audiovisuel.

« Il a été très sincère avec moi sur les richesses comme sur les difficultés de cette voie profesionnelle. C’était une très bonne expérience ! »

Sur l’écran géant

Edouard était présent lors de la projection du film au cinéma Le Scénario de Bain-de-Bretagne.

Il a découvert un film vrai, « parfois dur, mais plein d’espoir ».

« Je me suis rendu compte de l’impact du film sur la salle ». Pour lui, c’est un outil pour transformer le regard des adultes sur la jeunesse.

« Nous sommes peu écoutés, ou du moins c’est ce que l’on ressent. Le film rend visible une parole authentique : des jeunes qui s’expriment en leurs noms. La jeunesse n’est pas qu’insouciance : elle a des messages forts à faire passer ».

« Maintenant, il faut agir ! Conclut-il. Si ce film peut servir à transformer les choses et à aider des gens, je suis fier d’y avoir participé ! »

Zoom

Alors s’assit sur un monde soucieux une jeunesse fragile est un film de Xavier Champagnac. 

2020 – 36 minutes – France.

Il a été réalisé dans le cadre du projet de recherche-action Jeunes en TTTrans (Transversalité, Transitions, Transformations) mené par le service Jeunesse de Bretagne porte de Loire Communauté.

Ce film est une déambulation dans un territoire rural à la rencontre de jeunes entre 16 et 20 ans.

Chacun témoigne avec sincérité de cette période critique de l’existence, où l’on se sent peu écouté et considéré, mal accompagné. 

Ils évoquent leur avenir à l’heure des choix, à l’âge des possibles, avec déjà, pour certains d’entre eux, un lourd vécu.

Cet outil pédagogique est diffusé auprès de la plupart des acteurs agissant pour la jeunesse, et regroupés au sein du réseau Smile.

Si vous souhaitez organiser une projection du film dans un établissement scolaire, un espace associatif, un établissement public… contactez le Service info jeunes.

Des questions ?

Partager cette page sur :