Culture,  Dossiers

Publié le mercredi 30 octobre 2019

Le but premier est de sensibiliser et donner le goût et l’appétence pour les arts le plus tôt possible. Bretagne porte de Loire Communauté a choisi avant de développer de nouveaux projets, de renforcer, pérenniser l’existant. Avec de nombreuses structures associatives, un peu fragiles parfois, l’enjeu était bien de renforcer leurs moyens pour les stabiliser dans le temps.
3 axes de mise en œuvre
La mise en œuvre a été menée selon trois orientations : la musique, la lecture publique, les musées.

La musique

Dans le cadre du projet de territoire pour la musique 2018-2023, une convention a été établie avec les écoles de musique Opus 17, à Bain-de-Bretagne et les Menhirs, au Sel-de-Bretagne.
En effet, la musique est très présente sur notre territoire. Dans un premier temps il fallait pérenniser ces structures en renforçant les moyens, l’accompagnement logistique et administratif.
Pour cela, les écoles de musique ont étoffé les équipes par des recrutements en contrats pérennes pour plus de stabilité.
Il a fallu également renforcer la coopération entre les deux écoles notamment grâce au déploiement du dispositif du Plan musique avec le Département d’Ille-et-Vilaine.
Toujours pour donner accès à la culture au plus grand nombre, la Communauté de communes a mis en place un chèque musique qui s’inspire du chèque culture. L’objectif de ce dispositif vise à favoriser l’accès des familles aux pratiques musicales, grâce à une contribution financière communautaire, modulée selon le quotient familial. Enfin les aînés ne sont pas en reste avec des actions autour de la musique dans les EHPAD.

La lecture publique

Les 20 communes possèdent chacune une bibliothèque. Un gros chantier a dont été lancé depuis 2009, celui de la mise en réseau de celles-ci.
Aujourd’hui 16 bibliothèques sont en réseau. Les 4 restantes, dont une est associative, ont choisi de ne pas le rejoindre mais pourront le faire à tout moment.
La mise en réseau est intéressante pour la mutualisation des moyens et des documents. Encore une fois elle permet d’élargir l’offre culturelle.
Par exemple, depuis juin un système de navette permet le déplacement physique des ouvrages. Une carte de lecteur unique et gratuite a aussi été mise en place pour toutes les bibliothèques pour faciliter le prêt de document dans n’importe quelle bibliothèque.
Des animations sont également choisies et co-construites avec les bibliothèques mais coordonnées par Bretagne porte de Loire Communauté. Trois domaines sont proposés : les tapis contés avec Fanny Corbé, l’eco-citoyenneté avec l’association Les Partages des colibris, et l’illustration et la bande dessinée. Auparavant, chaque commune gérait ses animations et bénéficiait d’une subvention du Département à hauteur de 50% du coût. Aujourd’hui, la Communauté de communes prend tout en charge.
Un fond intercommunal de DVD a aussi été créé, grâce à un financement européen afin d’enrichir l’offre. L’achat est concerté puis la mise à disposition est effective dans les 20 bibliothèques du territoire avec un roulement tous les 6 mois.

Les musées

La Communauté de communes est propriétaires de trois équipements culturels et touristiques qui sont gérés et animés par des associations de bénévoles. L’association des Amis du musée d’Eugène gère le musée Eugène Aulnette au Sel-de-Bretagne ; le centre d’astronomie de La Couyère est animé par la Société d’astronomie de Rennes ; et le site des Mines de la Brutz à Teillay est animé par Village et Patrimoine entre Loire et Vilaine.

Culture et tourisme

Depuis la fusion, une volonté de valoriser le territoire par un tourisme culturel est à l’ordre du jour. Fort d’une richesse patrimoniale sur le territoire, des passerelles sont à construire entre culture et tourisme. Des sites comme la Tour Duguesclin et la motte féodale à Grand-Fougeray, la Levée avec sa halte nautique à Pléchâtel, ainsi que les musées peuvent servir à un programme touristique en transverse pour être intégrés dans des parcours et des visites.

Les prochaines étapes

Il reste encore beaucoup de projets à réaliser tel qu’un portail unique numérique pour finaliser le fonctionnement du réseau de la lecture publique et, peut être, un prix littéraire pour 2020. Il est également envisager de développer encore les animations sur le territoire, d’ouvrir des pistes de réflexion pour animer les sites patrimoniaux à gros potentiels et d’ouvrir à d’autres disciplines comme le spectacle vivant par exemple.

Diaporama

(photos de Mademoiselle Nolwenn)

Partager cette page sur :