Dossiers,  Emploi

Publié le mercredi 3 mars 2021

Un accueil individualisé

Lorsque vous passez la porte, vous êtes reçu par Carine Tourillon, Géraldine Guilleux, Laurence Chiocconi, Marie Esnault ou Viviane Babillon, conseillères Emploi-France Services. Elles vous proposent un premier rendez-vous pour faire le point sur votre situation. 

« Cette rencontre nous permet de faire connaissance avec l’usager, de comprendre ses besoins, et ce qu’il recherche. Les gens viennent uniquement sur la base du volontariat. Il n’y a pas de convocation « , précise Géraldine Guilleux. Tous les publics sont accueillis : en recherche d’emploi, en reconversion, en recherche d’un complément d’activité, bénéficiaires du RSA, étudiants… À chaque situation, la conseillère propose un panel d’actions. « Nous pouvons, par exemple, l’aider à rédiger son CV ou sa lettre de motivation, le diriger vers des ateliers, de la formation, ou l’orienter vers les permanences de nos partenaires « .

La Maison de l’emploi et des services travaille également avec les entreprises du territoire. Elle partage les offres d’emploi, et les propose aux personnes qu’elle accompagne. Elle peut également aider aux recrutements, à l’image de ce qui a été fait lors de l’installation de Kampus 137, à Crevin. L’entreprise avait sollicité le service pour rédiger ses fiches de poste, réaliser deux séances d’information collective, et effectuer ses pré-recrutements. Cela avait permis l’embauche de 6 personnes sur le territoire.

Lien vers les permanences de partenaires

Elle accueille les permanences de partenaires associatifs et institutionnels, qui sont complémentaires à son activité. 

C’est le cas des permanences de la Région Bretagne (autour de la formation), du Département d’Ille-et-Vilaine (autour du RSA), des chambres consulaires (projets de création d’entreprises), de We Ker, ou de Pôle emploi. Elle accueille également l’association E.G.E.E, qui propose des simulations d’entretiens d’embauche pour permettre aux personnes d’adapter leur posture, et de se préparer pour être moins angoissées le jour J.

Cette proximité est essentielle, car des interactions entre les différents acteurs permettent aux usagers d’être immédiatement renseignés, et d’oser plus facilement revenir.

Informations et horaires sur bretagneportedeloire.fr. 

Bain-de-Bretagne : 02 99 43 86 50 – Grand-Fougeray : 02 99 08 44 80 

 

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