Dossiers,  Environnement

Publié le lundi 14 décembre 2020

Ce service déployé dans le cadre du Plan climat-air-énergie territorial répond à un objectif d’exemplarité dans la gestion énergétique des bâtiments et des équipements publics.

Dès qu’une commune entame un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment public, elle peut solliciter Victor Helaine, conseiller en Énergie partagé du Pays des vallons de Vilaine. Dans un premier temps, celui-ci établit un bilan énergétique du bâtiment en l’instrumentant à l’aide de capteurs : mesure de la température de l’air, de l’eau des radiateurs, état du circuit de chauffage, du système d’éclairage… De ces mesures, il peut faire des propositions pour optimiser certains paramètres sans gros investissement : un meilleur réglage de la chaudière, du système de ventilation ou de l’éclairage peut, dans certains cas, réduire la consommation énergétique du bâtiment de 5 à 10 %.

Victor Helaine peut également proposer la réalisation de travaux plus conséquents : changer le mode de chauffe, passer au renouvelable, isoler le bâtiment… Il accompagne alors les communes dans la maitrise d’œuvre pour trouver, en concertation avec les agents, les solutions les plus adaptées pour obtenir jusqu’à 40 % d’économies d’énergie. Il accompagne également les collectivités dans l’obtention de certains financements (valorisation des CEE, DESIL, DETR…). Après les travaux, une vérification de conformité est réalisée à l’aide d’une caméra thermique : un regard qui peut être demandé par la préfecture pour le versement des subventions. 

Partager cette page sur :