Dossiers,  Petite Enfance

Publié le jeudi 7 octobre 2021

Bien entourés pour bien grandir

Les parents le savent bien, accompagner le développement d’un enfant est loin d’être chose facile ! Bretagne porte de Loire Communauté soutient les communes et les associations qui œuvrent dans le champ de l’enfance. Elle développe aussi ses propres interventions auprès des familles, des assistants maternels et des acteurs éducatifs du territoire.

Nos 20 communes accueillent chaque année de nouvelles familles, et ce sont aujourd’hui près de 1 000 têtes blondes de moins de 3 ans qui ne demandent qu’une chose : bien grandir, sur un territoire à l’écoute de leurs besoins. 

« La capacité que nous avons de développer une offre de services diversifiée, et d’impulser des innovations éducatives, améliore la qualité de vie et l’attractivité de notre territoire », explique Laurence Roux, Vice-présidente en charge de la petite enfance et de l’enfance. 

La Communauté de communes met donc en œuvre une politique forte pour une meilleure prise en charge de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte. 

Développer l’offre pour les familles

En premier lieu, cela consiste à proposer une solution d’accueil adaptée à chaque projet de vie. 

« La Communauté de communes subventionne les 60 places d’hébergement collectif disponibles dans les deux multi-accueils du territoire (voir page 14), mais la majorité des enfants sont accueillis sur un mode individuel », détaille la Vice-présidente. 

La collectivité soutient donc le tissu associatif en finançant, par exemple, les cinq espaces jeux gérés par des assistants maternels, à Chanteloup, Crevin, Ercé-en-Lamée, Poligné et au Sel-de-Bretagne, ainsi que l’espace rencontres associatif de Bain-de-Bretagne.

Elle encourage également l’ouverture de maisons d’assistants maternels, une forme alternative d’accueil qui répond aux besoins de nombreux professionnels (mutualisation de locaux, de moyens et d’expériences). « 10 projets sont en cours ou réalisés », précise l’élue.

En parallèle, le Relais petite enfance communautaire propose un accompagnement personnalisé des jeunes parents, pour les aider dans leurs démarches, que ce soit auprès des structures d’accueil collectif, mais aussi auprès des assistants maternels. 164 familles ont ainsi été accompagnées en 2020.

Pour les plus grands, la Communauté de communes subventionne les accueils de loisirs communaux et associatifs à hauteur de 2 € par jour et par enfant.

Valoriser les professionnels

« notre rôle est aussi de soutenir les professionnels de l’accueil individuel à travers la formation, et la valorisation de leur métier  », selon Franck Rubaud, responsable du pôle Services à la population,

Les animatrices du Relais petite enfance proposent donc des actions de professionnalisation en direction des assistants maternels et des gardes à domicile, à travers des conférences, des temps d’échanges ou du recours aux droits. En 2020, ce sont 169 assistants maternels qui ont été reçus par les animatrices. Elles animent aussi des ateliers tout au long de l’année pour créer du lien avec les assistants maternels.

Pour Laurence Roux, « l’objectif est de permettre aux professionnels de sortir de l’isolement qu’implique leur métier, en favorisant les rencontres et les dynamiques collectives. »

Les actions du Relais petite enfance sont rendues possibles grâce au soutien de la Caisse d’allocations familiales (Caf), son principal financeur. 

Proposer des innovations 

Pour favoriser le développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte, la Communauté de communes cultive une cohérence éducative à l’échelle communautaire. 

Pour cela, elle fait du lien entre les politiques petite enfance, enfance et jeunesse, et s’inscrit dans une volonté d’innover.

C’est le sens de l’expérimentation Réseau éducation famille qui travaille autour de la bientraitance éducative, à toutes les étapes du développement de l’enfant.

« C’est une approche qui pense la place de l’enfant pour le rendre acteur de la politique qui lui est proposée, explique Franck Rubaud, l’action est construite à partir des constats observés sur le terrain ».

C’est une volonté de « faire autrement, avec des acteurs hors du champ traditionnel de l’enfance ». 

Selon Laurence Roux, cette politique qui réfléchit l’enfant dans sa globalité « est le miroir de l’accompagnement bienveillant que nous souhaitons apporter aux habitants. »

 

Au fil du dossier : L. Roux, Vice-présidente en charge de la petite enfance et de l’enfance – F. Rubaud, responsable du pôle Services à la population – C. Bienaimé, M. Dubois, M. Hunter et C. Monteiro, animatrices du Relais petite enfance – L. Bouju, M. Gandebœuf, S. Gernigon et C. Heraud Macé, assistantes maternelles, avec l’aimable participation des enfants et de leurs parents – L. Beaumont, intervenante en médiation animale – A. Garniel, bénévole du Réseau éducation famille – M. Rabanne, référente départementale de l’association Les Papillons.

Partager cette page sur :