Dossiers,  Grands projets

Publié le lundi 9 octobre 2023

Bâtiment communautaire multiservices

De nombreuses familles bénéficient de l’aide des associations locales de solidarité : l’Épicerie sociale intercommunale Panisol, les Restos du Cœur et le Secours Catholique. La Communauté de communes apporte son soutien à leurs actions, et en 2016 a initié le projet de créer un équipement communautaire dédié aux solidarités. Cependant, il a rencontré de fortes contraintes durant sa mise en œuvre, notamment quant à la localisation définitive du terrain. 

S’agissant d’un projet structurant à l’échelle des associations caritatives œuvrant sur le territoire, il convient désormais de redéfinir ses contours afin de permettre sa concrétisation à l’horizon de la fin du mandat 2020-2026. Un nouveau terrain proche du siège de Bretagne porte de Loire Communauté est actuellement envisagé. 

La recherche d’un nouveau terrain a conduit les élus à réinterroger le programme de l’opération. En effet, la Communauté de communes, qui optimise son patrimoine, se sépare de l’ancien siège 42 rue de Sabin à Bain-de-Bretagne où sont entreposés ses archives et son instrumentarium. Il va donc leur falloir un nouveau lieu de stockage, d’autant qu’un besoin existe aussi pour du matériel d’animation sportive ou jeunesse. S’ajoute à la réflexion l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN), acté en 2021 par la loi Climat et Résilience qui impose de réfléchir à l’optimisation lors de l’artificialisation du foncier non bâti, y compris en zone d’activité. 

Prenant en compte tous ces paramètres, le projet est en cours d’évolution vers un bâtiment communautaire multiservices avec : un espace de stockage au sous-sol, l’Espace des solidarités avec les trois associations au rez-de-chaussée, et éventuellement un étage pour des salles de réunions ou neutre, pré-équipé pour préparer l’avenir. 

Les qualités architecturales du bâtiment devront être éco-responsables, harmonieuses avec les bâtiments voisins et surtout répondre aux besoins à la fois des usagers, des agents et des trois associations qui comptent faciliter le travail coopératif et complémentaire de leurs actions.

Suivez ce projet sur bretagneportedeloire.fr

Partager cette page sur :