Dossiers,  Urbanisme

Publié le mardi 11 juin 2019

Toutes les dimensions économiques ont été travaillées dans l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal en vue de renforcer la viabilité économique du territoire sur le long terme. Plusieurs axes ont été définis : l’agriculture, les parcs d’activités, l’accueil des entreprises, les commerces et les services, les ressources locales.

Composantes clé du paysage et de l’identité rurale du territoire, l’agriculture et les activités qui en découlent participent activement à l’économie de Bretagne porte de Loire Communauté.
La volonté des élus et des habitants de préserver les terres et les emplois agricoles se traduit dans le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal via la création de conditions qui y sont favorables telles que la délimitation des espaces dédiés et réservés à l’agriculture, la limitation de l’urbanisation des terres, ou encore l’accompagnement à la diversification agricole en permettant la mise en place d’activités connexes à la production (vente directe, transformation, camping à la ferme, gîte,etc.).

En parallèle, le territoire, idéalement situé entre les deux grandes métropoles que sont Rennes et Nantes et desservi par plusieurs points stratégiques, jouit d’une forte attractivité pour les entreprises qui s’y implantent ou cherchent à s’y implanter. Les Parcs d’activités de Château Gaillard à Bain-de-Bretagne et du Pays de Grand-Fougeray, vitrines économiques de la Communauté de communes, devront permettre d’asseoir le potentiel économique de cette dernière via l’accueil de nouvelles entreprises créatrices d’emplois. Des travaux d’extension seront mis en œuvre dans ces parcs pour développer l’offre de terrains, ainsi que des travaux d’aménagement pour en assurer la qualité paysagère, architecturale, fonctionnelle et environnementale.

À l’objectif de développement de ces zones commerciales et industrielles, s’ajoute celui de soutien à l’activité des entreprises situées en milieu rural ou dans les zones artisanales. Le maintien et le développement de l’offre de commerces et de services de proximité seront quant à eux renforcés dans les centres villes et bourgs.

Enfin, en vue de relever le double défi de la diversification économique et de la transition écologique, Bretagne porte de Loire Communauté rend possible le déploiement de nouvelles infrastructures nécessaires à la production des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthanisation, bois énergie, etc.) via l’exploitation et la valorisation des ressources naturelles existantes (bois, carrières, etc.).

Si l’accroissement économique de la Communauté de communes constitue l’axe majeur de la stratégie de développement territorial, l’ensemble des actions précitées et inscrites dans le futur PLUi-H, devront contribuer dans un même temps à garantir aux usagers un cadre et un mode de vie agréables en milieu rural.

Partager cette page sur :