Parcours de jeunes,  Portraits & témoignages

Publié le lundi 14 décembre 2020

« J’ai entendu parler du projet au lycée, lors d’une rencontre organisée par l’espace jeunes, explique Tom qui fait partie de l’aventure depuis le début. Je ne me sentais pas bien informé de ce qui se passait, et l’idée de permettre à tous les jeunes de se connecter au territoire m’a donné envie de m’impliquer« . À plusieurs reprises une dizaine de jeunes se sont ensuite réunis pour définir les contours du projet.

© Bretagne porte de Loire Communauté – Marcie Sitouze

« Ce dont nous avons besoin, c’est des solutions aux problèmes de mobilité, d’être au courant des événements, mais aussi d’avoir un espace de conseils sur lequel on puisse poser des questions« . Mohea, qui a rejoint le projet récemment confirme : « c’est une application qui s’adresse aux jeunes du territoire donc nous sommes les mieux placés pour la concevoir« . En octobre 2018 lors d’un séjour à Quimper, le groupe a rencontré l’équipe de la startup DigiMob en charge de l’aspect technique. « Nous avons parlé de ce qu’on aimerait avoir dans l’application, mais aussi du design et de son ergonomie » explique Tom. Ensemble, ils ont réalisé une maquette quasi-définitive de l’application. On y trouve notamment des informations pratiques et un annuaire des structures intéressantes pour les jeunes, un agenda culturel, une foire aux questions et un formulaire pour contacter directement des professionnels de la jeunesse. « Je suis née avec les écrans et j’utilise des applications tous les jours machinalement sans me poser de questions. Participer à en concevoir une m’a fait réfléchir sur mes usages, et voir le travail que ça nécessite » conclue Mohea.

L’application sera disponible en version test avant l’été 2021.

Pour rejoindre le projet contactez Marcie Sitouze : mediation.numerique@bretagneportedeloire.fr

 

Essayez la maquette de l’application jeunesse

Ça y est, la maquette interactive de l’appli mobile jeunes est sortie, et l’équipe cherche à récolter un maximum d’avis !

Pour tester l’application, cliquez sur l’image, ou rendez-vous ici : lien vers la maquette interactive de l’appli 

 

Pour donner votre avis, remplissez le formulaire ci-dessous, ou rendez-vous ici : lien vers le questionnaire

 

Partager cette page sur :