Dossiers,  Urbanisme

Publié le mardi 21 mai 2019

Un territoire aménagé pour et par ses usagers

De la fusion des deux ex communautés de communes, Moyenne Vilaine et Semnon et le Pays de Grand-Fougeray en 2017, sont nés Bretagne porte de Loire Communauté et de nouveaux enjeux relatifs à l’aménagement d’un territoire plus vaste et plus peuplé. Pendant plus de 3 ans, les élus des 20 communes membres ont travaillé à l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme commun, à l’échelle de ce nouveau territoire et à l’image de son identité : le PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme intercommunal, tenant lieu aussi de Programme Local de l’Habitat).

En 2015, les élus de l’ex Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon ont transféré la compétence Urbanisme à l’intercommunalité. Il est alors devenu nécessaire d’harmoniser les documents d’urbanisme des 20 communes pour aboutir à un projet d’aménagement cohérent, en tenant compte du contexte législatif. « Au moment de la fusion, nous avons commencé par analyser les documents des 20 communes et fait le constat des disparités dans les réglementations d’aménagement. Le futur PLUi-H qui entrera en vigueur en 2020, est le fruit d’une réflexion stratégique d’aménagement et de développement du territoire sur le long terme. C’est un document commun qui sera applicable à l’ensemble des 20 communes, symbole de la fusion et de la mutualisation des compétences », rapporte Madame Annie Moutel, Vice présidente en charge de l’Urbanisme.

Elle et l’ensemble des membres de sa Commission ont élaboré le PLUi-H en concertation avec un panel d’acteurs et de partenaires (bureaux d’études, chambres consulaires, citoyens, services de l’État, etc.) pour définir un projet d’aménagement viable pendant les 10 à 15 prochaines années, en tenant compte des variables sociales, démographiques, urbaines, économiques, environnementales et législatives.
Car plus qu’un document visant à réglementer l’aménagement du territoire, le PLUi-H s’inscrit dans une stratégie de développement territorial plus large déclinée en 3 volets d’actions pour l’urbanisme : l’économie, le cadre de vie et l’habitat.

Habitants et futurs habitants, entrepreneurs, touristes, jeunes, seniors, élus, etc. tous peuvent contribuer, tout au long de la procédure, permettant ainsi de réaliser un diagnostic et de dresser le bilan des attentes et des besoins de chacun.« Nous voulons accueillir des gens pour qu’ils réalisent leur rêve d’habitat, vivent et fassent vivre le territoire. Pour cela il faut tenir compte de l’habitat et du cadre de vie des usagers, leur fournir les services nécessaires, créer de l’emploi en développant des zones d’activités qui puissent accueillir de nouvelles entreprises. » Le tout en préservant l’environnement, les terres agricoles et en mettant en avant l’identité rurale de notre territoire et le patrimoine existant.

Les orientations politiques et actions à mettre en œuvre sont traduites dans le Projet d’aménagement et de développement durable (le PADD) et déclinées en plusieurs objectifs visant à répondre à ces enjeux territoriaux et à satisfaire les attentes des uns et des autres.
Parmi les solutions apportées pour couvrir les besoins en terme d’habitat : les aides proposées à ceux qui souhaiteraient rénover de l’ancien et les logements conventionnés pour permettre à ceux qui démarrent dans la vie active et qui ont peu de ressources de rester dans leur commune en bénéficiant d’un logement pas cher et à proximité des commerces. Pour un meilleur cadre de vie, ce sont les liaisons douces qui seront renforcées entre les hameaux et le bourg, vers les aires de covoiturage et les transports en commun, pour faciliter les trajets des habitants. Enfin, en terme de développement économique, certaines zones d’activités seront étendues pour permettre à de nouvelles entreprises de venir s’implanter dans une zone attractive sans que cela limite le développement des petits commerces dans les bourgs.

Ces exemples d’orientations sont recensés dans un document d’urbanisme qui sera soumis à l’avis des habitants lors d’une enquête publique en septembre 2019, puis sera validé par les élus pour une mise en application sur l’ensemble de Bretagne porte de Loire Communauté au premier trimestre 2020.

Et parce que ce sont les habitants qui façonnent et développent l’identité de notre territoire, « chacun d’entre eux a été invité à venir assister et donner sa voix aux réunions publiques et à consulter les comptes-rendus des commissions sur le site internet bretagneportedeloire.fr ».

Partager cette page sur :