Dossiers,  Petite Enfance

Publié le jeudi 7 octobre 2021

 

Relevée deux fois par semaine par un bénévole de l’association Les Papillons, la boîte aux lettres doit libérer la parole sur les violences infantiles. À ce jour, c’est la seule dans le département.

Selon Myriam Rabanne, référente départementale de l’association, « les agresseurs imposent aux enfants de se taire, mais ils ne les empêchent pas d’écrire ! »

Harcèlement, maltraitance, inceste… lorsqu’ils sont victimes ou témoins de violences, les enfants sont invités à dessiner ou à écrire leurs souffrances, et à les déposer dans la boîte.

« Selon la gravité de la situation, nous pouvons informer le responsable de la structure, ou faire un signalement à la Cellule de recueil des informations préoccupantes ».

L’association propose aussi une boîte aux lettres virtuelle sur son site Internet ou via un QR Code, « notamment pour les adolescents qui peuvent l’utiliser depuis leur smartphone ». 

L’association souhaite déployer davantage de boîtes aux lettres Papillons dans les écoles, collèges, lycées, mais aussi dans les clubs de sport et infrastructures communales.

Elle développe un projet de Maison des Papillons pour accompagner les victimes de violences et les familles.

Association Les Papillons

Site Internet : https://www.associationlespapillons.org

Adresse de l’antenne 35 : 10 rue des nénuphars 35620 Ercé-en-Lamée

 

Partager cette page sur :