Femmes du territoire,  Gens d’ici,  Portraits & témoignages

Publié le mardi 1 juin 2021

Touchée de près par la maladie, Cindy Levacher a décidé de collecter les cheveux de ses clientes volontaires pour les envoyer à l’association Fake hair don’t care.

Cette dernière transforme les dons en perruques pour les personnes qui luttent contre le cancer : « c’est un petit geste qui ne coûte rien, mais qui apporte beaucoup aux personnes malades ».

Depuis qu’elle a commencé cette opération, la jeune coiffeuse a déjà envoyé plusieurs colis. « Jusqu’à aujourd’hui, toutes mes clientes m’ont donné leur accord, car elles sont heureuses de faire ce geste. Certaines viennent au salon dans le but de faire un don, et d’autres m’apportent même directement leurs mèches ! ».

Mais pour faire des perruques, il faut une longueur de 10 cm minimum. Alors, pour aller plus loin et utiliser les cheveux trop courts, Cindy Levacher a pris contact avec une autre association : Coiffeurs justes. « Un cheveu peut absorber jusqu’à 8 fois son poids en graisses et hydrocarbures, c’est pourquoi l’association les utilise, sous forme de boudins, pour dépolluer les mers ».

Au regard de ces initiatives, la coiffure est décidément une activité essentielle.

Les ciseaux de Tresbœuf

Partager cette page sur :