Dossiers,  Sport

Publié le mardi 1 mars 2022

Du sport pour tous !

Le développement de la pratique sportive est une compétence propre à chaque commune.

Pour autant, Bretagne porte de Loire Communauté joue un rôle pour accompagner le mouvement sportif, en mutualisant des moyens, en finançant certaines structures associatives d’intérêt communautaire, ou en développant de l’événementiel sportif. 

Le sport nous rassemble

Vous souvenez-vous de ce saut de mains qui permit à votre équipe de gymnastique de remporter in extremis la compétition régionale, ou de ce but à la 86e minute sur une passe décisive de votre coéquipier en Coupe du Semnon ? Le sport, quelqu’en soit sa nature, a un rôle essentiel dans nos vies et dans nos relations aux autres. 

Selon Jean-Éric Berton, Vice-président en charge de la jeunesse et du sport, « l’offre de sport dans les communes a un but social ».

Elle permet à nos enfants de pratiquer une activité physique tout en développant des valeurs de respect, de coopération et de fraternité. 

Le sport permet une cohésion entre les habitants du territoire : vie associative très riche faite de rencontres qui peuvent durer toute une vie, et compétitions qui, sous une apparente rivalité, nouent des liens entre les équipes des différentes communes.

Pour Loïc Boulard, chargé de mission Accompagnement du mouvement sportif, « la Communauté de communes a un rôle à jouer auprès de ses partenaires pour harmoniser l’offre de sport pour tous, ou pour valoriser les initiatives qui donnent une image positive du territoire ».

Accompagner les acteurs

La Communauté de communes soutient le tissu sportif local, sans se substituer aux prérogatives des communes.

Pour cela, elle dispose depuis 2017 d’un agent chargé de mission sport, Loïc Boulard, qui a un rôle d’interface entre les communes et les associations partenaires. 

Sa mission permet notamment de consolider et de valoriser le partenariat entre les offices des sports et la Communauté de communes.

Elle a permis de réaliser un diagnostic des activités physiques et sportives du territoire, un état des lieux des équipements sportifs, ou de mutualiser du matériel.

Pour développer l’offre de sport pour tous, la Communauté de communes s’appuie sur les trois offices des sports du territoire : l’OCAS de Bain-de-Bretagne, l’OIS de Grand-Fougeray et l’OCS du Sel-de-Bretagne.

Elle les finance à hauteur de 168 000 € par an (un budget qui a doublé depuis 2017).

Ce soutien permet de consolider une dizaine d’emplois sportifs.

Elle soutient l’organisation de grands événements sportifs à rayonnement extra-communautaire comme le moto-cross de La Bosse-de-Bretagne ou récemment le Triathlon de Bain-de-Bretagne.

Une réelle vitrine pour le territoire. 

Elle est propriétaire et exploite certains équipements comme les haltes nautiques de Pléchâtel et Sainte-Anne-sur-Vilaine, l’aérodrome de Saint-Sulpice-des-Landes, les carrières équestres de Grand-Fougeray, et bien sûr le futur centre aquatique à Bain-de-Bretagne.

Encourager le sport-santé 

Le sport a aussi un rôle primordial de santé publique, explique Jean-Éric Berton.

« 70 % des Français ne font pas assez d’activité physique et sont considérés sédentaires. L’inactivité physique et sportive augmente les risques de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, cancers, diabète… et ce n’est pas le confinement dû à l’épidémie de Covid-19 qui a arrangé la situation », poursuit Loïc Boulard.

Un état des lieux a donc été réalisé pour connaître les besoins de la population autour de la thématique du sport-santé.

Dans le cadre d’une convention, la Communauté de communes et les offices des sports développent une offre dédiée.

Pour finir, Jean-Éric Berton résume : « la politique sportive de la Communauté de communes, c’est de maintenir du lien entre les différents acteurs du sport sur tout le territoire (élus, associations, offices des sports, parents et enfants) et les valoriser, pour proposer du sport partout et pour tous ». 

Il conclut :

et ce n’est qu’un début, nous avons encore plein d’idées !

© Le Trail du Tertre gris

Au fil du dossier : J-E. Berton, Vice-président en charge de la jeunesse et du sport – L. Boulard, chargé de mission Accompagnement du mouvement sportif – Y. Lemasson, OCS du Sel-de-Bretagne – A. Gadbin et P. Redou, OCAS de Bain-de-Bretagne – A. Lemoine, OIS de Grand-Fougeray – S. Gouablin, Bosse ton corps – Y. Theodin, Trail du Tertre gris – P.Evalet, Courses de la vallée du Semnon – G. Orain, Twirling club de Bain-de-Bretagne – Les résidents du foyer de vie Jacques Michelez de Saint-Sulpice-des-Landes – P-E Fardin et G. Lattes, CN2B – C. Percheron, club Cœur et Santé – S. Antin, Solution Riposte Saulnières – Merci aux enfants, sportifs et athlètes du territoire.

 

Partager cette page sur :