Dossiers,  Habitat

Publié le mardi 1 juin 2021

la collectivité au service de l’habitat

Depuis juillet 2020, le Plan local d’urbanisme intercommunal et de l’habitat (PLUIH) remplace les anciens documents d’urbanisme de chaque commune. Il établit un diagnostic global et propose un projet d’aménagement cohérent à l’échelle de la Communauté de communes. Il fixe un objectif : accueillir 10 000 habitants supplémentaires sur les 15 prochaines années.

Le PLUI et l’habitat

C’est une particularité de Bretagne porte de Loire Communauté en Ille-et-Vilaine : un volet habitat est intégré au Plan local d’urbanisme. « C’est un vrai choix des élus qui ont voulu travailler sur un document unique », explique Catherine Allain, Vice-présidente en charge du PLUIH, de l’habitat et des mobilités.  

Ce document est un canevas qui accompagne le développement du territoire. Il dit où construire, où rénover, comment… en s’adaptant à chaque contexte pour coller à la réalité du terrain. 

Les mairies peuvent s’appuyer sur le service urbanisme de la Communauté de communes pour leur fournir une aide financière ou d’ingénierie.

Il apporte une expertise technique aux élus et aux agents, afin de donner des réponses précises aux citoyens.

Selon Jean-François Rault, chargé de mission Urbanisme, habitat et environnement, « l’existence d’un document unique facilite aussi le travail de l’Administration des droits des sols (ADS) », qui vérifie et autorise les permis de construire. 

Le PLUIH est accessible à tous les habitants sur les sites internet de la Communauté de communes et des communes. Cela garantit la transparence de la collectivité sur l’admissibilité des dossiers.

Densifier sans dégrader

L’emplacement stratégique de nos 20 communes, entre Rennes et Nantes, attire de plus en plus de personnes qui rêvent d’une maison individuelle à la campagne. 

Entre 2006 et 2016, la consommation de terres agricoles pour l’habitat représentait 8 hectares par an. Or, pour faire face aux enjeux environnementaux, la préservation des espaces agricoles et de la biodiversité est indispensable. 

Le PLUIH permet d’intégrer ces enjeux. « Il prévoit que près de 50 % des constructions neuves doivent désormais se faire en densification des bourgs. Pour les projets en campagne, il faut privilégier la rénovation », précise Jean-François Rault.

Développer l’offre, mais aussi l’améliorer pour répondre aux besoins de tous

Améliorer le parc existant

Pour arriver à l’objectif de 10 000 nouveaux habitants d’ici 2035, construire du neuf ne suffit pas. 

L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) portée par la Communauté de communes vise à revitaliser les centres-bourgs à travers une série d’aides à la rénovation.

L’objectif : remettre en état des logements insalubres ou vacants de centre-ville pour qu’ils retournent sur le marché immobilier. 

« Nous voulons apporter un attrait aux cœurs des villes, pour que les habitants puissent aller à pied à l’école, dans les commerces, chez le médecin…  retrouver une vie de village », précise Catherine Allain.

Un bourg qui n’est pas un lieu de vie n’est pas un bourg.

Les aides du programme sont très concrètes. Pour les particuliers, elles permettent par exemple la rénovation énergétique d’un logement ou son adaptation, avec des subventions importantes pour les personnes aux revenus modestes. Elles peuvent aussi vous aider à rénover votre façade, ou à acheter un logement vacant en centre-ville…   

Répondre aux besoins spécifiques de la population

Selon Catherine Allain, l’ambition est de permettre à tous les habitants, « quelle que soit leur situation », d’accéder à un logement de qualité.

Il faut pour cela développer le logement social dans les communes rurales qui reçoivent une aide en ce sens. La collectivité conventionne aussi avec des bailleurs privés pour garantir des loyers modérés.

Elle accueille des permanences d’associations comme l’Adil pour accompagner les locataires et les propriétaires sur le plan juridique (litige, insalubrité, recours au droit).

Elle s’engage pour répondre à des enjeux sociétaux : le vieillissement, le handicap, la jeunesse, en finançant des places d’hébergement, et en mettant à disposition du foncier pour faciliter l’installation de nouveaux projets.

Enfin, la Communauté de communes met à disposition 3 logements d’urgence pour des personnes victimes de violences ou de sinistres.

Au fil du dossier : C. Allain, Vice-présidente · J-F. Rault, chargé de mission Urbanisme, habitat et environnement · A. Hubert et J. Riou, Pays des Vallons de Vilaine · S. Lepeigneul et L. Dupard, Soliha · É. Bourasseau, Maire de Pléchâtel · L. Le Guehennec, Maire de Saulnières · V. Aubrée, Chargée d’accueil · M. Hebert, Animatrice actions culturelles · I. Bertin, Maire d’Ercé-en-Lamée · J. Chaplais · H. Mercier, boucherie Mercier · P. Perrin, Épi-service · T. Lassalle, Maire de Lalleu · J. Tulane, O. Gorré et L. Teillard, Pancé

Partager cette page sur :