Dossiers,  Emploi

Publié le mercredi 3 mars 2021

Vous les apercevez sur les bords de routes, ou dans votre commune : les banderoles Vivons local ! nous invitent à faire vivre nos commerçants, nos artisans, nos producteurs locaux. 

Pour avoir beaucoup échangé avec eux pour préparer ce numéro, je vous assure qu’ils en ont besoin !

Alors, j’ai décidé de prendre part à l’effort, et de tester, pour vous, la vie au local. Il faut dire que je suis exercé, car, depuis quelques années, j’ai revu certaines de mes pratiques de consommation, en privilégiant les produits du coin. Par chance, en Ille-et-Vilaine, nous avons l’embarras du choix, avec une production maraîchère très variée. 

Mais pour aller plus loin, j’ai tenté le challenge Février sans supermarché, qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Pendant un mois, je n’ai pas fréquenté une seule grande surface. Pour les produits frais, j’ai trouvé mon bonheur auprès des producteurs, au marché. En ce moment : beaucoup de courges, de choux, de poireaux, mais aussi des légumes racines. Pour l’épicerie, et le non-alimentaire, cela a été une véritable occasion de découvrir les boutiques proches de chez moi. 

J’ai pu utiliser les T’chèq ! Cadeaux, offerts par mon employeur pendant les fêtes, et valables dans les commerces de centre-ville. J’ai retrouvé le plaisir de flâner devant les vitrines. Pas sûr que je fasse machine arrière !

Découvrez la liste des commerces qui acceptent les T’chèq ! Cadeaux sur : tcheqcadeaux.fr

Partager cette page sur :