Communication,  Dossiers

Publié le lundi 27 février 2023

Mais que fait la comcom ?

« Et si on parlait un peu de nous ? » L’idée a fait sourire en Comité de rédaction du magazine.

Il faut dire que nous sommes habitués à communiquer pour les autres, rarement sur nous-mêmes. Les cordonniers sont les plus mal chaussés…

Pourtant, vous informer sur la vie du territoire, ses habitants, son organisation, est une mission essentielle de la Communauté de communes.

Être à votre écoute, comprendre vos besoins pour vous transmettre une information utile contribue à rendre la Communauté de communes connue et reconnue.  

Comprendre celui qui écoute

Le saviez-vous ? La communication publique est un service public comme les autres.

Comme toute action communautaire, elle est au service des communes et des habitants.

Selon Laurence Roux, Vice-présidente en charge de la Communication, « ce service doit être une passerelle entre les décisions politiques, le fonctionnement de l’administration et le grand public ». 

Pour y parvenir, il s’appuie sur les élus municipaux qui lui transmettent les initiatives, les préoccupations, les besoins des communes. 

« Pour chaque sujet, nous cherchons le meilleur moyen de faire passer le message », explique Karine Houssais, Responsable de la communication. 

Affichage, diffusion numérique, panneaux lumineux… pour arriver jusqu’à vous, l’info a besoin de l’outil le plus pertinent.

Tantôt institutionnel, tantôt humoristique, le ton, lui aussi, est adapté à la cible.

La Communauté de communes multiplie donc les canaux d’information, du magazine à Instagram, sans oublier le fameux bouche à oreilles.

« Le seul outil dont on ne dispose pas, c’est d’un crieur public »

À tester ?

Améliorer la communication des communes

« Nous apportons une expertise technique, et un regard sur les innovations, pour permettre aux communes de toujours mieux communiquer avec leurs administrés », poursuit Laurence Roux. 

Les mairies n’ont pas toutes les moyens, ni le temps, d’informer autant qu’elles le voudraient. Selon Karine Houssais, « elles peuvent compter sur nous pour les aider à optimiser leur communication, ou mutualiser certaines actions ».

Marquer notre identité 

Il peut être difficile de comprendre l’échelon communautaire : un regroupement de 20 communes, des compétences déléguées…

Pourtant, il prend une place de plus en plus importante, et des actions sont menées au quotidien pour améliorer la vie des habitants. 

Selon l’élue, « notre travail, c’est de mettre en valeur cette structure publique parfois méconnue » : ses actions, les spécificités de ses missions, et leur complémentarité avec celles des communes, du Département ou de la Région.

« Un service au service des services ! »

Ce qui est finalement recherché, c’est le sentiment d’appartenance à un territoire : Bretagne porte de Loire Communauté, une terre à l’identité forte emprunte de fierté ; un lieu de connexion entre la Bretagne et la Loire Atlantique.

Pour Karine Houssais, « lorsqu’on voit notre logo décliné sur les outils, qu’on découvre nos panneaux d’entrée d’agglomération, ou qu’on constate la cohérence éditoriale de nos publications, on se dit qu’on est d’ici ».

La parole aux gens d’ici

Avoir la possibilité de s’exprimer, c’est la clé du sentiment d’appartenance.

La parole des habitants a une place privilégiée dans les supports de communication de la Communauté de communes, en particulier sur les réseaux sociaux, ou dans le magazine Vues d’ici qui fait la part belle au portrait.

Que celui ou celle qui n’a jamais reconnu un ami, une voisine, des collègues dans la rubrique Gens d’ici nous lance la première pierre.

En vous proposant de choisir le nom du futur centre aquatique communautaire, lors d’une grande consultation citoyenne, la Communauté de communes permet à chacun de s’approprier cet équipement tant attendu. L’avis des usagers est essentiel.

Finalement, ce qui fait le territoire ce sont les gens qui y vivent.

Nous ne sommes que le relais d’un incroyable dynamisme local que vous construisez, jour après jour, par vos projets individuels, associatifs et économiques, ou par l’intermédiaire de vos élus communaux et communautaires.

« Nous, on ajoute des paillettes ! »

Au fil du dossier : L. Roux, Vice-présidente en charge de la Communication – K. Houssais, Responsable de la communication – U. Chantraine Montet, Chargé de communication – M. Bazin, J-M Le Bihan, correspondants locaux Ouest-France – L. Oger, PDG d’Edicolor et ses équipes – S. Penin, gérant de S’pricom – L. Montovert, Responsable d’antenne, et toute l’équipe de Radio Laser.

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