Dossiers,  Tourisme

Publié le lundi 30 mai 2022

Des chemins à découvrir

Depuis le circuit de la Brûlonnais à Grand-Fougeray, jusqu’au circuit de la Croix Guénard au Sel-de-Bretagne, en passant par une boucle de 16 km dans les campagnes de Bain-de-Bretagne, la Communauté de communes référence une douzaine de circuits de randonnée, disponibles sur son site Internet.

Ces itinéraires sont entretenus, notamment, par le service Nature et Transition communautaire.

Ses quinze agents en insertion installent les panneaux de balisage, défrichent les chemins et taillent les haies pour le plus grand plaisir des promeneurs qui les parcourent.

Un trésor local

© Le Semnon au galop

Nos paysages sont notamment arpentés par l’association de cavaliers Le Semnon au galop.

Elle organise des sorties pour les passionnés de randonnée montée et attelée.

Selon Guy Migault, Président, « c’est un superbe réseau de chemins, très varié et plein de potentiel »

Le Semnon au galop travaille avec l’association À cheval en Ille-et-Vilaine (AACIV) pour construire un itinéraire touristique entre le Sel-de-Bretagne et Guérande, et autour de la Communauté de communes, sur la route historique du sel et des contrebandiers.

Pour Hervé Gatel, membre des deux associations, « il rejoindrait l’équibreizh et proposerait une itinérance de trois jours sur l’ensemble du territoire à la découverte du patrimoine local ».

Du tourisme vert

La Communauté de communes souhaite développer son attractivité, notamment en valorisant le tourisme de pleine nature. 

C’est pourquoi elle s’est donnée six mois pour faire l’inventaire de tous les chemins à inscrire au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

Le PDIPR a pour objectifs de préserver le patrimoine des sentiers, d’assurer la continuité des itinéraires, de garantir la qualité des circuits inscrits et de promouvoir la découverte des sites naturels ruraux.

Cette étude permettra la création de nouveaux itinéraires touristiques, que nous aurons le plaisir de (re)découvrir, bâton à la main, ou pied à l’étrier !

Plus d’informations :

Photo : © Le Semnon au Galop

Partager cette page sur :