Dossiers,  Eau,  Environnement

Publié le lundi 12 juin 2023

Milieux naturels pleins de vie…

Il s’agit de terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau de manière permanente ou temporaire. Ces milieux naturels permettent un développement extraordinaire de la vie : une flore spécifique s’y installe (notamment des plantes hydrophiles) et une faune adaptée à ce milieu y vit ( lieu de reproduction, habitat, nourriture…). On pense tous et toutes aux mares accueillant libellules, grenouilles, canards… 

En plus de la biodiversité, la zone humide joue un rôle hydrologique important. Comme une éponge, elle va stocker l’eau par le sol et les plantes qui la constituent. Elle préserve ainsi la quantité d’eau tout en limitant le ruissellement et les problèmes d’inondation. Les sols restituent ensuite l’eau qui alimentera les cours d’eau. La zone humide réduit donc aussi les effets de la sécheresse sur les cours d’eau. 

Elles agissent autant sur la quantité de l’eau que sur sa qualité.

En effet, elle reçoit des matières minérales et organiques, les emmagasine et les transforme pour les remettre dans l’environnement. La zone humide filtre l’eau et la dépollue naturellement.

Ce sont un peu les reins des bassins versants

À Protéger et (re)découvrir

Le Schéma d’aménagement et de la gestion des eaux (SAGE Vilaine) demande à la Communauté de communes d’inventorier et d’inscrire les zones humides dans le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) pour les protéger. Les syndicats ont un rôle d’alerte auprès des services de l’État en signalant les infractions constatées vis à vis de ces zones protégées (drainages, remblaiement…). 

Les Marais de Vilaine, zones humides présentes sur notre territoire à Sainte-Anne-sur-Vilaine sont classés Natura 2000. Ils sont particulièrement protégés avec des espèces végétales rares. Ils attirent les poissons migrateurs, la loutre d’Europe, les chauves-souris, les cigognes blanches mais aussi des libellules et coléoptères. Tout un patrimoine naturel précieux à conserver et à redécouvrir près de chez nous.

Partager cette page sur :