Parcours de jeunes,  Portraits & témoignages

Publié le mercredi 3 mars 2021

Charly, Emma, Lana, Léa, Lola, Lucas, Maëllys et Sacha débordent de projets pour améliorer la qualité de vie dans leur commune. Ils ont un objectif : « rendre Teillay meilleure, en éduquant nos parents ». Pour cette mission, les jeunes conseillers municipaux sont répartis dans quatre commissions : Solidarité et santé, Sports et loisirs, Environnement et sécurité et Culture et communication. « On a prévu une journée de nettoyage de la commune, de faire des pique-nique zéro déchets, d’installer une araignée d’escalade dans l’aire de jeux… » 

Pour ces projets, la commune leur alloue un budget de 2 000 € par an. « Il n’y a pas de programme en début d’année. Toutes les réunions sont basées sur leurs projets. Ils se sentent responsables de notre avenir, et nous pouvons leur faire confiance », précise Françoise David, adjointe au Maire. 

Le Conseil municipal d’enfants est un lieu d’éducation à la citoyenneté. « Cette année, on organise une collecte de produits d’hygiène pour l’association Panisol (l’épicerie sociale). C’est important pour nous ». Ils concluent : « L’avis des enfants est meilleur que celui des adultes. Ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils font à la Nature, ou aux personnes en difficulté… ». 

Quand on leur pose la question, les enfants se tiennent prêts à prendre, un jour, la relève au Conseil municipal.

Partager cette page sur :