Histoire de

Publié le mardi 1 juin 2021

Pantieg, en breton

C’est une petite commune d’environ 1 180 habitants située au nord de Bain-de-Bretagne.

Son nom viendrait du latin pantia et du suffixe –acum signifiant « domaine de » et d’origine gallo-romaine. Historiquement, on en retrouve la trace écrite dès le IXe Siècle, sous la forme Panceium (858), puis Panzeyum (860).

Une charte du Cartulaire de Redon mentionne en effet que Salomon, Roi de Bretagne aurait résidé dans la commune. Le 10 juin 860, il aurait donné aux moines de l’abbaye de Redon, un territoire proche du Semnon nommé Mont-Alahart, avec ses habitants. Connu depuis sous l’appellation Tertre-Gris, ce site naturel est aujourd’hui reconnu pour sa mémoire géologique ainsi que la rareté de sa flore. 

Au fil de la commune, de nombreux édifices constituent la richesse du patrimoine historique et religieux pancéen. L’église Saint-Martin, de style néo-gothique, bâtie entre 1860 et 1865, l’ancien presbytère, ainsi que plusieurs châteaux, manoirs et chapelles tels que les châteaux de la Fretay (XVe) et de Plessis-Godard (XVIe), le manoir de la Roche (XVIIe) ou encore la chapelle Saint-Mélaine en sont quelques exemples.

La chapelle Saint-Mélaine et son clocher tors

Située un peu plus à l’est de la commune qu’à son origine, la Chapelle Saint-Mélaine Notre-Dame-des-Armées, de son nom complet, fut construite et démolie à plusieurs reprises entre 1720 et 1891. Dédiée à la Sainte-Vierge, son nom vient du fait qu’elle appartenait jadis aux moines de Saint-Mélaine.

Architecturalement, cette chapelle se distingue par son clocheton tors. La beauté de sa flèche, spiralée de gauche à droite, et recouverte d’ardoise font sa particularité.

 

Légende photo : La Chapelle Saint-Mélaine Notre-Dame-des-Armées située à la sortie est du bourg.

Photo et article : Cyntia Havard

Partager cette page sur :