Histoire de

Publié le mercredi 3 mars 2021

Tillia

Teillay, Tilheg en breton, est une petite commune d’environ 1 060 habitants située à la frontière de la Loire-Atlantique.

Attestée sous les formes Tillia (1160), Telleium (1221), puis Tillay (1636), la localité puise son origine dans le latin tilia signifiant tilleul, probablement en référence à la flore alentours à l’époque.

Historiquement, Teillay doit son existence aux seigneurs de Châteaubriant. Ces derniers y construisirent au XIIe siècle un château, dont l’assiette subsiste encore route de Ruffigné.

La forteresse aurait notamment abrité Constance, duchesse de Bretagne, en 1196, avant d’être abandonnée en 1452, ruinée par les guerres.

La seigneurie de Teillay, qui restera châtellenie de la noblesse castelbriantaise jusqu’à la Révolution, dépendra du territoire d’Ercé-en-Lamée jusqu’en 1848, puis sera érigée en commune en 1879.

Une commune minière

Outre l’activité agricole, c’est l’extraction du minerai de fer qui marque l’histoire des Teillacois dans la première moitié du XXe siècle.

À la suite des sondages de la Compagnie générale des mines de fer de Bretagne, on creuse la première galerie en 1912. La Concession de Teillay voit le jour en 1920 et emploie jusqu’à 300 mineurs.

En 1923, la cité ouvrière de Bonne-Fontaine est édifiée. L’activité fonctionnera en continu, mais l’épuisement du minerai, des venues d’eau et une structure faillée du gisement mettent l’exploitation en difficulté.

La mine ferme en 1952, suite à un incendie. Depuis 1994, grâce à des passionnés, le site fait l’objet d’une réhabilitation.

Devenues un parc-musée propriété de la Communauté de communes, les Mines de la Brutz sont ouvertes au public tous les étés et aux groupes toute l’année. Un moyen de découvrir l’histoire de ce site industriel, et de la vie sociale et ouvrière locale.

Renseignements sur bretagneportedeloire.fr/mines-de-la-brutz

 

Localisation

Partager cette page sur :